L’année dernière, l’entreprise a initié une restructuration de son offre pour mieux répondre aux attentes des consommateurs tout en continuant de proposer des produits bons, de qualité et accessibles à tous.
«Initiée en 2021, notre stratégie de l’offre libre-service, fondée sur la notion d’archipellisation, commence à porter ses fruits. Fort de premiers résultats encourageants, nous accélérons nos actions pour répondre aux principales attentes de nos consommateurs : l’amélioration continue de nos recettes pour plus de produits en Nutri-Score B, l’élargissement de nos gammes en Conservation Sans Nitrite, l’origine France de nos approvisionnements et le développement d’emballages vertueux», explique Jean-François Fournier, Directeur Général GMS France.
Soutenue par un plan d’investissement de 120 millions d’euros, Fleury Michon poursuit sa transformation en accélérant sur l’exigence nutritionnelle, l’origine France et le développement d’emballages vertueux.
Pour le jambon de porc et de volaille, Fleury Michon veut accélérer sur son cœur de métier et redevenir la locomotive de la charcuterie, en élargissant ses gammes de charcuteries en Conservation Sans Nitrite (CSN). Cette année, Fleury Michon complète sa gamme avec 17 nouvelles références sur les blancs de volaille, les rôtis, les aides culinaires et le Halal, soit 42 références au total. Le groupe souhaite aussi améliorer la qualité nutritionnelle de ses recettes. 90% des produits Fleury Michon affichent un Nutri-score de A à C, et plus de 90 % des volumes de la gamme jambon de porc sont en Nutri-Score B. Enfin, le groupe veut augmenter les approvisionnements d’origine France. En 2022, pour soutenir la filière porcine en difficulté, l’ETI s’engage à augmenter sa part d’approvisionnements en viande de porc française et propose une gamme de rôtis de porc en viande 100% origine France.
Concernant les emballages, Fleury Michon continue de développer la barquette en bois, un produit de qualité qui continue à séduire les consommateurs, en poursuivant l’investissement.Cette année, elle sera étendue à deux nouvelles recettes ; Trattoria Penne au pesto et Rigatoni aux aubergines, tomates et ricotta. Le groupe va continuer de réduire l’utilisation de plastique. Ainsi, avec la barquette bois, Fleury Michon réduit de 80% l’utilisation de plastique par rapport à ses emballages classiques, soit une économie de 196 000 kg de plastique réalisée depuis le lancement de la gamme en 2019.
Avec le Surimi, Fleury Michon veut répondre aux exigences des consommateurs sur la qualité et l’environnement en continuant à valoriser les filières de qualité : Fleury Michon poursuit ses actions en faveur de filières responsables, et affiche dès le 1er avril 2022, le label pêche durable MSC sur les gammes de Surimi Moelleux et Cœur frais. Fleury Michon souhaite aussi développer des emballages toujours plus vertueux. Ainsi, à partir du 1er avril 2022, Fleury Michon lance un pack 100% carton recyclable pour Le Moelleux Surimi. Une innovation qui vient compléter les initiatives déjà lancées avec l’emballage carton de certains jambons et la barquette bois pour les plats cuisinés.
Une nouvelle organisation de l’offre libre-service GMS qui commence à porter ses fruits
Fin 2020, Fleury Michon a entamé une large transformation de son offre pour répondre aux préoccupations et aux besoins de tous avec un modèle alimentaire durable qui garantit une alimentation équilibrée, gourmande, accessible et respectueuse de l’environnement.
Avec cette stratégie claire et ambitieuse, Fleury Michon affiche son premier bilan : Le jambon de porc Fleury Michon est à 17,2% de parts de marché valeur, soit +0,6pt sur les 3 dernières périodes 2021. La nouvelle gamme accessible, le Simplement Bon, réalise un très bon taux de pénétration avec 4 millions de foyers français sur 9 mois. Elle est dans le Top 3 des innovations Produits Grandes Consommations 2021. Le lancement de la gamme Conservation Sans Nitrite fait ses preuves et représente 38% de parts de marché sur le jambon de porc sans nitrite. Le segment sans nitrite jambon de porc pèse désormais 43% du CA de Fleury Michon (vs 17% sur le marché). La gamme Bio affiche une très belle progression. Fleury Michon est leader en marque nationale du segment Bio avec 27,8% de parts de marché valeur. La gamme de jambon de porc Bio & Responsable est déjà numéro 1. Sur les plats cuisinés, la barquette bois séduit plus de 550 000 nouveaux foyers acheteurs en un an. Depuis son lancement, nos barquettes en bois ont permis de réduire de 80% l’utilisation de plastique par rapport à nos emballages classiques, soit une économie de 196 000 kg de plastique réalisée depuis le lancement de la gamme en 2019. En e-commerce, Fleury Michon est la première marque contributrice aux gains de la catégorie jambon de porc (circuit Drive). L’accélération de la marque sur le e-commerce a largement été confirmée par ses résultats : +1,9M€ soit 40% de gains sur la catégorie jambon de porc.