Site icon Agro Media

Foie gras : les associations de défense des animaux dénoncent les gavages et les mauvais traitements

oies_foiegras

L214 publie une nouvelle vidéo choc sur l'élevage et la production de foie gras à l'approche des fêtes...

L214, qui avait déjà diffusé des vidéos de poussins de batterie qui avait fait grand bruit remet le couvert avec le foie gras. A quelques jours des fêtes de fin d’année, l’association de défense des animaux a chargé la production de foie gras… qui est servi à l’Elysée. Gavages, mauvais traitements, une vidéo accable le met vendu sous l’étiquette : IGP foie gras du Périgord.  

Des canards, 1000 au total, gavés de pâtée à la pompe hydraulique et entassés. Ces images peuvent choquer et c’est bien le but recherché par l’association L214 qui veut sensibiliser les consommateurs de foie gras, à quelques jours de Noël et du Nouvel An. L214 va encore plus loin : il s’agit du fournisseur… de l’Elysée. Un producteur périgourdin.

Le gavage : une atteinte à la culture gastronomique française

L214 en appelle à l’éthique du chef cuisinier de l’Elysée qu’elle intime de ne plus servir de foie gras : « l’organe tuméfié d’un oiseau mis en cage et gavé ». Un vidéo tournée sur le site de production du foie gras des Présidents vendu sous le label IGP foie gras du Périgord, montre des canards par millier maltraités et gavés de manière « industrielle », à la pompe.

L214 demande au chef des cuisines de l’Elysée de cesser de servir ce foie gras, qui représenterait tout bonnement une « atteinte à la culture gastronomique française ». En attendant de connaître la décision du chef, vous pouvez toujours vous faire votre avis en regardant cette vidéo, dont le contenu peut néanmoins choquer.

Quitter la version mobile