Les récentes vidéos publiées par l’association de défense des animaux, L214, où on peut voir des oies et des canards gavés ont fait réagir. Un sondage réalisé par l’institut de sondage OpinionWay rapporte que près d’un Français sur deux est favorable à l’interdiction du gavage.
L’association de défense des animaux L214 ne lâchera pas la bride aux serial-gaveurs d’oies et de canards avant que ne soit édictée une loi interdisant purement et simplement le gavage des volailles dans le cadre de la production de foie gras.
Un sondage réalisé par OpinionWay pour L214 prouve d’ailleurs que les Français sont favorables à 47% à l’interdiction du gavage. La prise de conscience s’exprime d’abord chez les femmes (56 %) et les jeunes. Par ailleurs, 29 % des personnes sondées ont affirmé ne plus acheter de foie gras en signe de soutien à la cause animale.
La consommation de foie gras en recul
En 2013 déjà, la consommation de foie gras dans les foyers français a marqué un recul net de 3%, il s’agit de la troisième baisse annuelle consécutive, selon L214.
Les éleveurs et industriels français de l’agroalimentaire, leaders du foie gras sont appelés à prendre leurs responsabilités alors que des millions de tonnes de foie gras sont vendus en cette période de fête.