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Agrial prête à faire face à la situation de 2020

La croissance du chiffre d’affaires s’explique en 2019 par une croissance organique significative (+2,4%), principalement portée par un fort développement des marques, représentant désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires agroalimentaire.

Si la situation exceptionnelle engendrée par la crise de la Covid-19 a fortement perturbé les secteurs agricole et agroalimentaire, déjà en situation de fragilité, les bonnes performances d’Agrial depuis plusieurs an- nées et la stabilité de son modèle coopératif lui permet d’ «aborder l’année 2020 avec détermination». 

«Depuis le début de la crise, 3 priorités guident l’ensemble des actions et décisions au quotidien : continuer à nourrir la population et accompagner les agriculteurs-adhérents tout en préservant la santé de toutes les équipes. Malgré la baisse d’activité (magasins agricoles, réseau bars et restaurants et forte baisse de l’export, notamment laitier) et les surcoûts industriels et logistiques liés à la réorganisation des usines qui ont impacté nos performances, la mobilisation exceptionnelle de toute notre Coopérative, adhérents et salariés, a permis de limiter les conséquences de la crise sur nos équilibres économiques» explique l”entreprise coopérative agricole et agroalimentaire française. 

Un fort développement des marques, représentant désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires agroalimentaire

Pour 2019, Agrial annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros, en hausse de 4,3%, tandis que l’EBE du Groupe s’établit à 226 millions d’euros, en augmentation de 6,1%.  «Ces résultats démontrent la stabilité et la résilience du modèle coopératif d’Agrial, basé sur la complémentarité de ses activités agricoles et agroalimentaires et sa présence tout au long de la chaîne de valeur, de l’agriculteur au consommateur», indique Agrial. 

La croissance du chiffre d’affaires s’explique en 2019 par une croissance organique significative (+2,4%), principalement portée par un fort développement des marques, représentant désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires agroalimentaire. La croissance externe s’élève quant à elle à +1,9% grâce notamment à l’intégration réussie du cidrier britannique Aston Manor et du fromager allemand Rotkäppchen, acquis en 2018. 

La branche Légumes et Fruits frais revient à un niveau de contribution «satisfaisant», après une année 2018 affectée par des conditions climatiques très pénalisantes en 4ème gamme. Une meilleure qualité des matières premières, plus particulièrement pour la salade 4ème gamme, et des cours favorables sur les pommes de terre et les carottes ont permis à la branche de dégager une bonne performance en 2019. La branche Lait progresse quant à elle grâce notamment à une bonne performance de l’ultra-frais et un marché des commodités laitières (mozzarella, caséine, poudre) porteur, permettant un prix du lait haussier. La branche Viandes réalise de nouveau une bonne année 2019, portée en particulier par le développement des produits de boucherie et de charcuterie premium. Si la branche Boissons voit sa rentabilité se rétracter sur les marchés français et américains, l’intégration d’Aston Manor au Royaume-Uni se déroule positivement et représente un vrai motif de satisfaction cette année. Enfin, la branche Agricole réalise une année satisfaisante, proche de l’année 2018, grâce à une bonne moisson d’été et au lancement réussi de la nouvelle enseigne de magasins. 

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