On en parlait depuis longtemps déjà, mais ça y est, l’acquisition de Foster’s par SABMiller a été validée par l’Australie. Le gouvernement australien s’est finalement résigné à céder au britannique la marque de bière fétiche du pays.
« Le gouvernement accueille favorablement les investissements étrangers en Australie et continue à affirmer que les investissements sont compatibles avec l’intérêt national de l’Australie », déclarait la semaine dernière le ministre des Finances australien Wayne Swan.
Cet accord a nécessité de nombreux engagements que SABMiller a du concéder au gouvernement. Ainsi, aucune installation de Foster’s produisant de la bière à destination des Australiens ne sera délocalisée, de même que la gestion des opérations restera sur le sol australien. Le ministre poursuivait ainsi l’explication de l’accord du gouvernement : « j’ai également pris acte de ce que SABMiller a l’intention de garder les salariés de Foster’s à leurs postes et qu’ils bénéficieront de conditions de travail largement comparables à celles qu’ils ont actuellement ».
Suite à cet accord, le conseil d’administration de SABMiller a entériné le rachat de Foster’s pour 9,9 milliards de dollars.