L’appel à projets « Innov’eau» de France 2030 est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Il doit permettre d’anticiper la transition hydrique et de soutenir les innovations qui y concourent.
Cet appel à projets de France 2030 s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé par le président de la République le 30 mars dernier. Il vise notamment à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous liés à la gestion de la ressource en eau, à la maîtrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau.
Cet appel à projets ambitionne d’anticiper la transition hydrique en intégrant l’enjeu « eau » dans France 2030, et d’y contribuer en soutenant l’innovation en France dans le cadre les axes suivants : Agir sur la gestion de la ressource naturelle pour adapter nos systèmes au changement climatique; Economiser la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau; Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux ; Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource. Il s’adresse aux entreprises et laboratoires, qui pourront proposer des projets mono-partenaires ou collaboratifs. Opéré par l’ADEME, l’appel à projets sera ouvert sur 4 vagues de sélection. Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME.