Venu prononcer son discours d’ouverture à la MedCop 21 à Marseille, François Hollande a fait une halte à Gémenos, dans les Bouche-du-Rhône pour rendre visite aux ex-Fralib qu’il a “condamné à réussir”.
Nous vous en parlions en début de semaine, après 1336 jours de lutte les salariés de Fralib ont obtenu l’autorisation de monter une Scop-TI et symboliquement, comme un hommage à cette mobilisation exceptionnellement longue, les anciens salariés constitués en société coopérative ont choisi de nombre : 1336, comme nouvelle marque de leur thé. Ce jeudi 4 juin, en visite à Marseille pour la MedCop 21, François Hollande s’est arrêté à Géménos pour rencontrer les employés de la nouvelle société coopérative ouvrière des Bouches-du-Rhône.
“Je vous condamne à réussir”
“Je vous condamne à réussir, vous n’avez pas le droit d’échouer”, a déclarer
le chef de l’Etat, venu dévoiler officiellement le nouveau logo de la Scop-Ti. Il a rappelé que c’est “l’histoire d’une lutte, d’une volonté d’un espoir. (…) Quand cela est possible il faut
qu’il y ait un chemin comme le vôtre”. Les 57 ex-Fralib reconvertis en co-gérants sont toujours à la recherche de partenaires pour permettre à leur nouvelle activité de connaître le succès auquel elle est condamnée.