Suite à son élection à la présidence de la République, les décisions de François Hollande sont très attendues dans de nombreux secteurs d’activité. Et notamment dans la restauration, où c’est la question du maintien ou pas de la TVA à 7% qui inquiète.
En effet, Nicolas Sarkozy avait décidé de baisser le taux de TVA appliqué à la restauration de 19,6% à 7% afin de redynamiser le secteur. Le syndicat Synhorcat a soulevé le débat, en rappelant que la TVA à 7% avait permis de créer 50 000 emplois en deux ans, d’augmenter les salaires de plus de 6%, de créer la prime TVA, qui est à hauteur de 2% du salaire brut annuel des salariés, de généraliser les mutuelles, de donner des jours de congés payés supplémentaires…
Le 2 mai, François Hollande avait déclaré que ce dispositif coûtait 3,5 milliards d’euros et que « c’est une somme très importante ». Il avait aussi annoncé vouloir rencontrer la profession à ce sujet, et indiqué qu’il maintiendrait ce taux si la branche prouvait ses effets positifs, mais que « s’il n’y a pas les contreparties souhaitées, nous en ferons l’évaluation au bout d’un an et, à ce moment-là, la TVA remontera à 19,6% ».
La restauration n’a plus qu’à bien se tenir !
Source : agro-media.fr avec Snacking.fr.