En pleine polémique sur les marges de la distribution, Carrefour décide de proposer à ces clients des coupons de réduction pour encourager la consommation de fruits et légumes à hauteur de 3 € tous les 15 € d’achats. Alors que l’affaire du concombre espagnol plombe toujours la consommation de concombres et d’autres légumes, y compris d’origine française, Carrefour confirme que sur les 950 000 tonnes de fruits et légumes qu’elle a distribué en 2010, 77% des produits de saison pouvant être produits dans l’Hexagone étaient d’origine française. De plus, l’enseigne de grande distribution s’est également engagée à proposer en priorité dans ces étals des fruits et légumes d’origine française (90% de l’offre), et ce durant tout l’été, dans le but affiché de soutenir la filière. D’autre part, le ministère de l’économie a donné son aval au dispositif exceptionnel de vente de fruits et légumes hors magasins, pour les week-ends du 1er et du 8 juillet. Proposée par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, cette annonce intervient alors que les enseignes de la distribution viennent de renouveler l’accord sur la modération des marges sur les fruits et légumes.