Site icon Agro Media

Gad : Emmanuel Macron va rencontrer les salariées qu’il avait qualifiées « d’illettrées »

Emmanuel_Macron

Le patron de Bercy avait qualifié les salariées de Gad d'"illettrées", une formule qui ne passe pas. Il va s'excuser sur place.

Le 17 septembre, sur les ondes d’Europe 1, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie tenait des propos « malheureux » sur les salariées de Gad. Ces femmes qu’il décrivait alors comme « pour beaucoup illettrées ». Ces propos que nous vous rapportions mercredi, ont largement choqué les syndicalistes et salariées des abattoirs Gad. Face au tollé provoqué par ses déclarations et malgré des excuses, le nouveau locataire de Bercy a annoncé qu’il allait se rendre auprès des salariées de Gad la semaine prochaine.

Un faux pas ? Sans conteste. Le 17 septembre, en direct sur Europe 1, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron avait qualifié les femmes qui œuvrent quotidiennement dans les abattoirs de Gad d’ « illettrées ». Un mot fort de sens, blessant et qui n’a pas tardé à faire réagir toute la classe politique, les syndicalistes et ces salariées.

Des salariées « blessées »

Face au malaise créé et au sentiment de mépris insufflé par ses propos, le patron de Bercy, qui s’était déjà confondu d’excuses, a décidé de se rendre « la semaine prochaine » au chevet des ces salariées blessées, bientôt chômeuses et légèrement remontées.

Reste à savoir quel accueil lui sera réservé. Du côté de la CFDT et de FO, on attend le ministre de pied ferme. Un bon signe ? Pas sûr.

Quitter la version mobile