Les abattoirs Gad ont finalement décidé d’engager une procédure de liquidation judiciaire. « La requête est déjà déposée » devant le tribunal de commerce de Rennes ont précisé les représentants du comité central d’entreprises (CCE). La salariés ont quant à eux rejeté la proposition de la direction. L’audience devant le tribunal de commerce devrait ainsi avoir lieu au début du mois de septembre.
De mauvais résultats d’exploitation
Dans un communiqué, la direction de Gad a expliqué aux employés sa volonté de résoudre le plan de redressement adopté en octobre dernier, les pertes s’élevant en effet à 14 millions d’euros à la fin du mois de juin. « Les résultats d’exploitation ne peuvent permettre de faire face aux échéances prévues par le plan de continuation. »
En février 2013, Gad avait été placé en redressement judiciaire. En octobre, la justice avait validé un plan de continuation, entérinant la suppression de plus de 800 postes.
L’espoir avec Intermarché
« Intermarché est notre seul espoir pour éviter la liquidation, explique Annick Le Guével, déléguée CFDT de l’abattoir dans Ouest France. Ils se sont dits intéressés, mais on verra bien si une offre est effectivement déposée. »
La direction du site estime également que « seul un adossement à un acteur français ou étranger de la filière peut permettre de pérenniser l’activité ». Elle explique travailler « à la mise en œuvre de toute solution structurante. »