Après une journée de blocage de l’usine la semaine dernière, les salariés de Gad qui attendaient un geste de l’État, c’est la Commission européenne qui a répondu. Elle a proposé près d’un million d’euros pour aider les salariés licenciés par les abattoirs bretons Gad à trouver un nouvel emploi. L’information a été confirmée par le commissaire à l’emploi Laszlo Andor.
La Commission européenne va débloquer près d’un million d’euros pour aider les salariés licenciés par les abattoirs bretons Gad à trouver un nouvel emploi.
«La Commission européenne a proposé d’accorder à la France une enveloppe de 918 000 euros sur le budget du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour aider 760 travailleurs licenciés par l’entreprise GAD», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Gad, le symbole de la Bretagne en crise
«La filière porcine française, notamment bretonne, a été frappée de plein fouet par la crise économique, laquelle a entraîné une augmentation du prix des aliments pour animaux et une diminution de la demande», a expliqué le commissaire à l’Emploi Laszlo Andor. Cette enveloppe «aidera les anciens travailleurs de Gad à retrouver un emploi en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement et de conseils adaptés», a ajouté l’homme.
Une bonne nouvelle qui va permettre aux licenciés de souffler et qui peut contribuer à apaiser la situation en Bretagne ?