A partir de tonnes de denrées alimentaires destinées à être jetées et récupérées partout en France, les chefs stars de M6 et TF1 ont préparé des centaines de mises en bouche et de petits plats « qui se mangent avec les doigts ». Plus de 5000 Lillois se sont succédés pour goûter à ces bouchées gastronomiques sans même imaginer qu’elles étaient réalisées avec des restes et des aliments abîmés que le français moyen aurait jeté sans sourciller. 2014 est placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le programme se veut « sensibilisateur ».
Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest et Florent Ladeyn. Cinq chefs étoilés, sortis tout droit des programmes vedettes Top Chef et Master Chef, charismatiques et sympathiques. Au service d’une cause, ils ont régalé les Lillois le 24 septembre.
Cette cause : le gaspillage alimentaire. Sensibiliser, l’empêcher, économiser et bien manger. Tout peut se conjuguer. Avec l’aide d’une armada de bénévoles Ch’tis, nos toques étoilées ont élaboré une série de petits plats en farandole.
Programme « zéro gaspillage »
Tout cela mènera évidemment à une émission de télé diffusée le 16 octobre sur M6, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : « Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent ».
En 2014, le Parlement européen avait décidé d’ériger 2014 comme étant l’année de lutte contre le gaspillage alimentaire, à l’heure où la faim tue plus que jamais et que la crise économique frappe le monde entier, chaque denrée économisée pèse. Si Florent Ladeyn vous le dit, ça passe mieux, non ?