Serge Papin, Président de Système U et Georges Galardon, Président de Triskalia et de Gelagri se sont retrouvés à Loudéac. Objectif : renouveler leur partenariat durable (trente ans de collaboration) par un engagement fort sur une gamme de 16 produits U avec une empreinte résidus inférieure aux normes en vigueur.
Cette journée a démarré dans un champ de brocolis, chez François Le Bihan, agriculteur et s’est terminée à l’usine, afin de suivre le parcours du légume. Il a été rappelé que la filière légumes industrie de Triskalia est engagée de longue date dans la démarche Agriconfiance, renforcée depuis quelques année par le volet qualité-environnement.
Produire durablement et cibler les désherbants
Aujourd’hui, la coopérative est capable de travailler à grande échelle sur des itinéraires techniques plus vertueux : sélection des produits phytosanitaires plus respectueux, utilisation des nouvelles technologies (drones…) pour mieux cibler les interventions, remplacement de certains désherbants par du désherbage mécanique, sélection de variétés plus résistantes aux maladies…
“L’ensemble de la filière (agriculteurs, agronomes, industriels…) est fier aujourd’hui que Système U porte jusqu’aux consommateurs notre travail collectif dans la qualité et l’environnement” a souligné Georges Galardon.