Avis aux consommateurs et fabricants de produits sans gluten : la réglementation s’apprête à changer. De nouvelles règles établies par le Conseil européen de l’Information sur l’Alimentation entreront en vigueur en juillet 2016. Si la plupart des règles de la loi de 2009 seront maintenues, d’importants changements sont tout de même à prévoir dans le futur, selon Tunde Koltai, présidente de l’Association européenne des intolérants au gluten.
Un étiquetage amélioré
Les aliments sont gluten ne seront notamment plus considérés comme des produits de régime. La mention « sans-gluten » ou « pauvre en gluten » devrait être reconnue comme toute autres claim.
Il devrait être plus facile pour les fabricants de produits sans gluten de développer de nouveaux produits, de les formuler et de discuter librement des techniques de production. Ce changement de réglementation devrait également permettre de mieux protéger les consommateurs intolérants au gluten, selon Tunde Koltai.
Une sécurité accrue
Cela devrait également permettre le développement de l’étiquetage des produits sans gluten. Les mentions pourraient être modifiées pour préciser si les produits conviennent aux intolérants au gluten ou ont été élaborés spécialement pour eux.