Depuis le 1er janvier 2018, Gourmandie est devenue Saveurs de Normandie. Créée en 2003, la marque collective agroalimentaire normande valorise ce que la Normandie fait de meilleur ! Aujourd’hui, elle se positionne en déclinaison visuelle de la marque territoriale Normandie lancée par l’Agence Normandie Attractivité et devient officiellement : Saveurs de Normandie, sans rien céder à l’exigence de qualité qui est sa marque de fabrique et qui fait la fierté de ses acteurs.
La Normandie est la 1ère région française pour les fromages au lait de vache, le beurre et crème, les poireaux et navets, les pommes à cidre et les produits cidricoles, les coquillages, la transformation de thé café et cacao.
Avec 25 500 emplois salariés (15% des emplois industriels régionaux), la filière agroalimentaire est le 1er secteur économique de la région (17% du chiffre d’affaires industriel régional), représentant 6,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires dont 1,1 milliard d’€ à l’export.
Capitaliser sur l’agroalimentaire
Cette synergie permettra à la marque territoriale Normandie de capitaliser sur l’agroalimentaire, secteur-clé de l’économie régionale, où l’origine Normande est un gage de qualité et de plaisir. En retour, Saveurs de Normandie bénéficiera d’une nouvelle impulsion, issue du déploiement de la marque territoriale sur tous les secteurs économiques d’excellence de la Normandie et du rayonnement à l’international.
Saveurs de Normandie représente aujourd’hui 100 entreprises adhérentes, partageant les mêmes valeurs d’Origine, de Qualité et de Goût, 400 produits agréés, 17 000 emplois agroalimentaires et agricoles en Normandie.
Faire rayonner la marque à l’international
Aujourd’hui, la marque ambitionne de faire rayonner encore davantage la Normandie agroalimentaire, en France et à l’international. Elle entend également répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité, de traçabilité et de plaisir. A l’avenir, Saveurs de Normandie accompagnera les entreprises dans leur développement économique sur tous les circuits de distribution, favorisera la structuration de filières et souhaite renforcer ses liens avec les secteurs porteurs de l’excellence normande.