Site icon Agro Media

Grippe aviaire : 20 000 poulets abattus à Hong Kong

Les autorités de Hong Kong ont lancé hier l’abattage de 20 000 poulets après la découverte d’un foyer de grippe aviaire H7N9 parmi des volailles importées de Chine populaire, ce qui a suscité de vives protestations de la part des grossistes et producteurs locaux.

 

Les craintes d’une épidémie dans la mégapole traumatisée par la crise du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 se sont ravivées après la mort récente de deux hommes, porteurs de la souche H7N9, après un séjour en Chine.

 

Fermeture du marché de volailles en gros de Hong Kong

Les poulets sont tués chimiquement puis enfouis dans une décharge, selon un porte-parole du ministère de l’Agriculture. L’approvisionnement en volaille des fermes de Hong Kong a été provisoirement suspendu et l’unique marché de volaille en gros de Hong Kong, va être fermé pour 21 jours afin d’être désinfecté. Aucune volaille vivante provenant de Chine ne pourra donc être importée.

 

Plusieurs cas de grippe aviaire recensés depuis l’hiver dernier

Le virus H7N9 est apparu l’an dernier en Chine et sa propagation semble avoir été favorisée par les marchés aux volailles vivantes. L’identification du foyer de grippe aviaire à Hong Kong survient quelques jours seulement après le début de tests de dépistage à grande échelle dans l’ancienne colonie britannique.

 

Grossistes et producteurs locaux en colère ont reproché au gouvernement de ne pas stopper les volailles à la frontière, les uns parce qu’ils se retrouvent avec la marchandise sur les bras, les autres parce qu’ils craignent une contamination de leurs exploitations. Le ministre de la Santé a annoncé que le gouvernement envisageait un «mécanisme» pour distinguer poulets locaux et volailles importées.

Quitter la version mobile