L’interdiction de transport de volaille instaurée la semaine dernière après la découverte d’une souche de virus H5N8 aux Pays-Bas dans un élevage de volailles près d’Utrecht a déjà été violée à deux reprises minimum, selon les autorités locales
C’est, du moins ce qu’indique l’autorité néerlandaise pour l’alimentation (NVWA). Les forces de l’ordre néerlandaises auraient déjà intercepté deux camions transportant de la volaille et donc présentant un risque de contamination de la grippe aviaire.
Le camion contenait… des abats
Que s’est-il passé dans la région d’Utrecht ce lundi ? Et bien les forces de l’ordre locales ont intercepté un premier camion dans le nord du pays donc dans la zone de confinement. Il était chargé d’abats de volaille. Un deuxième camion avec le même contenu a été arrêté non loin de là, quelques heures après.
Les Pays-Bas n’ont pourtant pas levé interdiction de transport de volaille en vie ou pas ou même d’œufs. L’interdiction concernait un rayon de 30 km autour de l’élevage affecté. La souche découverte de virus H5N8 est particulièrement virulente et elle peut infecter l’homme même si aucun cas n’a encore été révélé.