Fondée en 1940 par Georges Christ, la société Chris Candies était détenue à ce jour par des investisseurs privés. Reconnue comme le spécialiste des chocolats moulés, Chris Candies produit une offre de chocolats permanent et saisonnier à destination de marchés premium.
En accord avec les tendances de consommation qui privilégient une alimentation saine, Chris Candies s’est spécialisé dans les chocolats biologiques, équitables, allégés en sucre. De manière à répondre aux standards du marché, Chris Candies dispose des certifications SQF 2000 Niveau-3, Kosher (OU-D), Bio (CCOF), et Fairtrade. Le site est également Gluten Free, certifié sans OGM et Vegan.
A la conquête du marché américain
En plus de ses clients chocolatiers à marque, Chris Candies a de nombreux accord de production pour les supermarchés, clubs, grossistes et magasins spécialisés, et grossistes. La société compte 80 personnes. Des investissements récents dans le tempérage, le moulage et l’emballage de ses chocolats ont été réalisés.
Cette acquisition permet à Cémoi, leader européen du chocolat, de renforcer sa position en Amérique du Nord, sur son savoir-faire historique, la marque de distributeur. En effet, racheté en 1962 par la famille Poirrier, Cémoi s’est imposé comme le précurseur sur ce marché. Aujourd’hui reconnu dans ce domaine, le groupe a su faire évoluer ses installations par le biais d’acquisitions externes. Il dispose d’une offre large de chocolats non seulement à marque de distributeur, mais aussi à marque propre, ciblant les segments cœur de marché et premium. Le positionnement de Chris Candies est cohérent avec la stratégie du groupe français.
Valoriser les terroirs et être au plus près des planteurs
Le Groupe Cémoi perpétue les traditions chocolatières depuis plus de 200 ans, et maîtrise un savoir-faire reconnu dans le chocolat riche en cacao. En achetant 3% de la récolte mondiale de cacao, et grâce à son site de transformation en Afrique de l’Ouest, Cémoi souhaite valoriser les terroirs en étant au plus près des planteurs, pour proposer des chocolats au goût unique.
Le groupe Cémoi distribue aujourd’hui ses produits dans plus de 50 pays. Avec un chiffre d’affaires de 820M€, il réalise 50% de son chiffre d’affaires en dehors de la France. Sa filiale, Cémoi inc, a réalisé un chiffre d’affaires de 12M$ en Amérique du Nord en 2016. Sur ce marché, le groupe dispose de plusieurs activités stratégiques : les produits à marque Cémoi pour les consommateurs et pour les chefs, et les produits à marque de distributeur.