A 46 ans, Guillaume Garot a été nommé hier ministre délégué de l’Agroalimentaire, dans le cadre du remaniement ministériel mené par François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
Ce député-maire de Laval fait parti des fidèles de Ségolène Royal, dont il a été le porte-parole. Il a fait ses armes en Mayenne, où il a été élu député en 2007, devant l’ex-ministre UMP François d’Aubert, devenant ainsi le premier député de gauche élu en Mayenne dans un scrutin majoritaire. Il a ensuite ravi à la droite la marie de Laval.
Au Parti Socialiste, il occupait les fonctions de secrétaire national au commerce et à l’artisanat. Diplômé de Sciences-Po-Paris en 1991, il a occupé le poste de directeur de cabinet de Daniel Vaillant à la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris, et suivi l’élu parisien au ministère de l’Intérieur de 2000 à 2002. Il rejoint ensuite l’équipe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
En 2005, il devient conseiller de Christophe Caresche, adjoint au maire de Paris en charge de la sécurité jusqu’en 2007. En 2006, il s’engage auprès de Ségolène Royal dont il soutient activement la candidature à l’Elysée avant de devenir l’un de ses porte-parole en 2009.
Source : agro-media.fr avec l’AFP.