La société HPP Centre créée par Muriel et Yves Parvanchere s’installe sur la commune de Contres. L’entreprise accompagne ses clients dans le développement et l’adaptation de ses produits grâce à leurs 28 ans d’expérience respective en R&D et industrialisation et en nutrition, microbiologie et analyse sensorielle.
«Pour rappel, le traitement par hautes pressions consiste à appliquer à froid des très hautes pressions sur un produit préalablement emballé dans un emballage souple (bouteille, poche, doypack, gourde, slimpack, bag in box…) pour détruire toute levure, moisissure ou forme bactérienne équivalent à un traitement de pasteurisation mais sans chauffage. Les qualités organoleptiques et nutritionnelles sont donc conservées» souligne les représentants de HPP.
«Les Hautes pressions sont un formidable levier de valorisation des produits agricoles locaux. Cette technologie douce vient en complément d’autres procédés de préparation (pressage ou infusion à froid, bio préservation, fermentation…) qui s’inscrivent dans une tendance de produits qualitatifs, non transformés, sans additif, bio, mais néanmoins à conservation longue. C’est aussi bien sûr un outil de conservation de produits alimentaire intermédiaire en B to B» rappellent-ils.