Heidelberg se positionne désormais comme un véritable partenaire de transformation digitale pour les imprimeries de demain. En effet, Heidelberg est en train de réinventer l’avenir de l’imprimerie en intégrant l’intelligence artificielle pour créer une imprimerie contrôlée par l’IA.
Le géant de l’impression, fort de 20 ans d’expérience en digitalisation et de cinq ans en IA, vise à rendre les processus d’impression plus fluides, flexibles et rentables. Au cœur de cette révolution, le système Prinect Touch Free, une technologie qui permet une gestion hybride de l’impression offset et numérique, optimisant ainsi la production de bout en bout.
Quand l’IA choisira la méthode la plus appropriée
Depuis 2004, Heidelberg connecte les machines des imprimeries à un cloud centralisé, le Heidelberg Cloud, qui regroupe aujourd’hui plus de 13 000 appareils. Ce réseau permet une analyse en temps réel de chaque étape du processus d’impression, offrant aux imprimeurs des flux de travail plus efficaces et adaptatifs. Grâce à Prinect Touch Free, le processus de prise de décision pour chaque commande d’impression sera entièrement automatisé : l’IA choisira la méthode la plus appropriée (offset ou numérique) et optimisera le positionnement des éléments sur la feuille d’impression pour minimiser les coûts et maximiser la productivité.
David Schmedding, directeur de la technologie et des ventes chez Heidelberg, explique que cette innovation rendra les imprimeries non seulement autonomes, mais aussi économiquement viables, même pour les petites structures. Avec l’outil de conseil basé sur l’IA « PAT », les imprimeurs sous contrat reçoivent déjà des recommandations d’optimisation simple à appliquer. Les évolutions prévues permettront aux imprimeurs de basculer vers une production sans intervention humaine, avec des flux de travail intégralement pilotés par IA.
En parallèle de l’équipement, Heidelberg propose des services numériques avec des modèles d’abonnement basés sur la production. Cela signifie que les imprimeurs payent en fonction du nombre de feuilles imprimées, offrant ainsi une souplesse et un suivi en temps réel de la productivité. À la suite du salon Drupa 2024, où Heidelberg a présenté cette approche futuriste, Schmedding reste optimiste sur l’avenir estimant qu’Heidelberg était bien équipé pour l’avenir. Selon ce dernier, leur carnet de commandes est déjà bien rempli.