Hier le brasseur néerlandais a vu son action dévissée en bourse et entrainer avec elle les principaux acteurs du secteur. En effet, en début de matinée, l’action est passée sous les 31 € à 30.94 € perdant près de 14%. Avec elle, les actions de Anheuser-Busch InBev perdaient 3.6%, SABmiller un peu plus de 2% (2.08%) et Carlsberg 1.79%.
La morosité des consommateurs et les conditions météo plutôt défavorables ont fortement imputé la consommation de bière. Cela a entrainé une baisse des ventes en Europe et aux Etats-Unis. Le brasseur a ainsi déclaré dans un communiqué « L’accroissement des volumes dans certaines parties de l’Europe et aux Etats-Unis devrait rester difficile étant donnée l’incertitude économique actuelle, le taux de chômage élevé et la faiblesse du moral des consommateurs ».
Pour le premier semestre Heineken a ainsi annoncé un bénéfice net comparable à 694 millions d’euros (+5.7%) alors que les analystes attendaient un bénéfice de 746 millions d’euros pour une croissance supérieure à 5% voire même 10%. Il en était de même avec le résultat d’exploitation estimé à 1.32 milliards d’euros et qui finalement est ressorti à 1.26 milliards d’euros.
- Rappelons que Heineken est le numéro trois mondial de la brasserie, qu’il est le premier producteur de bière en Europe, qu’il dispose d’une part de marché de près de 40% au Mexique et que le marché lui est favorable dans des régions comme l’Amérique Latine, l’Afrique subsaharienne ou encore en Asie de l’est, ce qui n’est pas le cas dans les pays développés.
La déception est donc de mise en cette fin d’été pour le brasseur néerlandais.