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Heineken va tester en France un projet pilote visant à décarboner les brasseries de manière inédite

Le projet Circle repose sur une technologie innovante développée par Duynie, permettant de séparer les protéines et les fibres contenues dans les drêches de manière propre et mécanique, sans l'utilisation de solvants ni de produits chimiques.

Heineken, l’un des leaders mondiaux de la production de bière, vient d’annoncer un projet pilote révolutionnaire en partenariat avec Duynie. Baptisé Circle, ce projet vise à maximiser la circularité et à décarboner les brasseries de manière inédite. Cette initiative, première du genre dans le monde, sera testée en France, à Mons-en-Barœul (59), dans la brasserie historique d’Heineken.

Une révolution dans la production de bière

Au cœur de cette initiative se trouve la valorisation des drêches, un sous-produit du brassage de la bière. Les drêches, composées principalement de résidus d’orge, représentent 85% du volume de co-produits généré par les brasseries Heineken en Europe. Le projet Circle repose sur une technologie innovante développée par Duynie, permettant de séparer les protéines et les fibres contenues dans les drêches de manière propre et mécanique, sans l’utilisation de solvants ni de produits chimiques.

Double valorisation des coproduits

Les protéines extraites sont raffinées pour préserver leurs propriétés, offrant ainsi un produit final concentré à plus de 70%. Ces protéines peuvent être utilisées dans diverses applications agroalimentaires. D’autre part, les fibres sont utilisées comme combustible pour produire de l’énergie biomasse, qui est réinjectée dans le processus de production en circuit fermé.

Ce projet s’inscrit dans la feuille de route RSE d’ Heineken, “Brassons un monde meilleur”, visant à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. La brasserie de Mons-en-Barœul a été choisie pour accueillir ce projet pilote en raison de son engagement continu en matière d’initiatives environnementales.

Le premier démonstrateur du projet Circle devrait être pleinement opérationnel d’ici fin 2025 à Mons-en-Barœul. Heineken prévoit de déployer ce programme sur six brasseries d’ici 2027, avec l’objectif ultime d’étendre cette initiative à un plus grand nombre de brasseries en Europe et dans le monde.

Circle est également la première application concrète des engagements pris par Heineken dans le cadre du programme LIFE de la Commission européenne. Ce programme vise à soutenir des projets innovants pour lutter contre le changement climatique et promouvoir la durabilité environnementale. Le projet Circle de Heineken représente une avancée majeure dans la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie brassicole. En combinant innovation technologique, circularité et engagement envers la durabilité, Heineken veut ainsi montrer la voie vers un avenir plus vert pour l’ensemble du secteur agroalimentaire.

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