Le but d’Heinz : être « la meilleur entreprise agroalimentaire au monde, en rendant le monde meilleur », a déclaré Michael Okoraofor, vice-président des innovations et exécution emballage à Food Production Daily. Pour cela l’entreprise multiplie les initiatives durables. Mais attention, elles se doivent d’aider l’entreprise tout autant que la planète, selon lui. « Nous ne faisons pas de green washing. Tout est réel. »
Le groupe Heinz mise sur la collaboration
La durabilité passe souvent en premier lieu par le produit, explique le vice-président. « Par exemple, la fabrication du ketchup Heinz ne nécessite pas de grosses quantités d’eau, les tomates utilisées n’ont pas besoin d’être aspergées de pesticides et le processus de fabrication produit peu de déchets. »
Les initiatives durables de l’entreprise naissent souvent de collaborations inter-entreprises. Heinz s’est par exemple allié à Coca-cola pour le développement et la commercialisation de ses PlantBottle, ces bouteilles en bioplastique recyclables. Le succès de cette coopération tiendrait à l’objectif et la vision commune des deux groupes. Par ailleurs, « partager les recherches, les moyens à disposition et les idées est bien plus efficace que de faire cavalier seul, estime Michael Okoraofor. Pas une entreprise ne peut y arriver seule ».
Heinz : un packaging 100 % durable d’ici 2018
Actuellement, la PlantBottle est composée à 30 % de matériaux renouvelables. L’objectif est d’arriver à 100 % d’ici 2018 « mais cela ne va pas être facile », concède-t-il.
Heinz essaie aussi d’adopter une démarche durable sur les lieux de production. Dans son usine basée au Brésil, le groupe a construit un circuit d’eau fermé, avec un réservoir géré par l’entreprise, un système traitement des eaux usées en interne et une chaudière à biomasse pour réduire la consommation d’électricité.