Un bon point pour les restaurateurs et gros industriels qui utilisent des tonnes de litres d’huile de friture quotidiennement : la compagnie aérienne finlandaise Finnair, expérimente des vol avec de l’huile de friture. Ecologique, économique et bon moyen de recycler ces huiles : la solution de demain ?
La compagnie aérienne finlandaise Finnair a rempli les cales d’un de ses A330 d’huile de friture our réaliser un vol entre Helsinki et New York. L’huile provenait des restaurants de la capitale et le vol s’est déroulé sans emcombre.
Un biocarburant alternatif
Fière de son expérience réussie, la compagnie s’est fendue d’un communiqué. « Le biocarburant utilisé sur ce vol a été élaboré à partir d’huiles de friture provenant de restaurants. C’est un exemple de biocarburant alternatif qui réduit de manière significative les émissions de gaz à effet de serre pendant le vol et “qui ne concurrence pas la production de nourriture et ne nuit pas à la biodiversité”, se félicite Finnair.
Un bon filon pour les industriels de l’agroalimentaire
Avec des milliers de tonnes d’huile de friture produite quotidiennement, Helsinki pourrait installer un hub dans son aéroport international où, une fois recyclées, ces huiles viendraient approvisionner les cales des avions. Une bonne nouvelle pour les industriels de l’agroalimentaire qui en monétisant cette huile alternative pourrait y gagner beaucoup.