Site icon Agro Media

Huile d’olive : des risques de pénuries

Oliviers

Les producteurs d'huile d'olive espagnols et italiens tirent la sonnette d'alarme : la pénurie est proche. en cause : sécheresse et bactérie.

Ce pourrait être une très mauvaise nouvelle pour les aficionados d’huile d’olive. Le nectar du soleil pourrait bientôt connaître une pénurie sans précédent et par la même occasion : une flambée des prix. En cause : les deux premiers producteurs mondiaux font face à des crises imprévues. Alors qu’en Italie, une bactérie ravage les oliviers, en Espagne c’est la sécheresse qui cause leur mort lente.

Les producteurs d’huile d’olive font face à des difficultés sans précédent. Alors qu’une bactérie s’attaque aux oliviers italiens et qu’une sécheresse de niveau 3 sévit dans le sud de l’Espagne, premier producteur mondial, le monde lorgne sur les étiquettes des bouteilles en supermarché.

Les producteurs s’organisent

Seul moyen pour compenser les mauvais résultats financiers qui se profilent pour les ventes d’huile d’olive dans le monde : augmenter les prix.

Pour les producteurs andalous qui assurent environ 45% de la production espagnole et la première place au niveau international, cette crise s’est soldée par un cours de l’huile d’olive extra vierge qui est passé de 2,40 euros à 2,70 euros le litre.

En Italie, deuxième producteur mondial, c’est la bactérie Xylella fastidiosa qui a ravagé les récoltes. Et pour l’heure, une seule solution pour stopper l’épidémie : mettre le feu aux centaines d’hectares d’oliviers contaminés. Là encore, une hausse des prix de 30 à 40% est sérieusement envisagée.

Gageons que l’Union européenne ne devrait pas tarder à se pencher sur la question.

Quitter la version mobile