Établie aux Émirats arabes unis, la multinationale IFFCO Group augmente sa capacité de production pour les condiments et sauces en installant deux lignes complètes PET aux Émirats arabes unis et sur un nouveau site en Irak. Tout au long du projet, IFFCO Group a fait appel à Sidel pour superviser l’ensemble du projet de ligne clés en main et garantir l’efficience optimale attendue. Réputé pour fournir des solutions End to End, Sidel a créé des lignes complètes sur mesure sur la base de ses équipements les plus renommés, placés stratégiquement à chaque étape critique du process de conditionnement.
Avec un portefeuille de produits de grande consommation composé de marques phares et une gamme de solutions et de services industriels, IFFCO Group est présent dans plus de 100 pays avec plus de 80 marques et fait aujourd’hui figure de leader reconnu en termes d’innovation, d’expérience client et de développement durable.
Une première usine à Bagdad pour condiments et sauces
Conscient de l’essor de la demande en Irak, IFFCO Group a opté pour une production locale de haute qualité, en inaugurant sa première usine à Bagdad pour condiments et sauces. A cet effet, l’entreprise avait besoin d’une solution complète pour le site en Irak et l’usine à Al-Ain (Émirats arabes unis), pour augmenter la capacité de production dans la région. Ces lignes offrent ainsi une capacité pouvant atteindre 9 000 bouteilles par heure (bph) et une flexibilité permettant de gérer trois formats de bouteilles, deux versions de bouchon et trois types d’étiquettes. L’efficience globale attendue a été atteinte grâce à l’intégration d’équipements individuels de pointe de Sidel.
La partie amont de la ligne est équipée d’un Combi, solution compacte de soufflage/remplissage/bouchage qui intègre une remplisseuse pondérale haute précision de Serac. La partie souffleuse du Combi bénéficie de la technologie de chauffe préférentielle, qui assure la bonne répartition du PET tout en permettant un étirement asymétrique nécessaire pour souffler des emballages plats et à forme complexe.
En aval, le système fluide d’accumulation et de convoyage sans contact AQFlex garantit l’intégrité des bouteilles lors du transfert entre le Combi et l’étiqueteuse, assurant ainsi une qualité d’emballage optimale jusqu’à la mise en rayon. Pour le conditionnement secondaire, l’encaisseuse Cermex WB46 se distingue par sa capacité à assurer le collage Hot-Melt des découpes Wrap Around avec un équerrage parfait, y compris avec une contre-pression limitée à l’intérieur des cartons liée à la forme complexe des bouteilles. L’efficacité de la fin de ligne est ensuite assurée par le palettiseur robotisé RoboAccess : cette solution économiquement abordable est dotée d’un outil de préhension unique capable de prendre en charge les caisses, les intercalaires et les palettes.
Economies de matériau et réduction de l’impact environnemental
L’expérience utilisateur et le développement durable sont des tendances importantes dans l’emballage des condiments : Sidel a aussi aidé IFFCO Group à refondre sa gamme actuelle de bouteilles en préservant l’héritage et l’essence de son design antérieur, tout en le modernisant. Les trois nouveaux designs de bouteilles emblématiques ont été développés dans une optique d’économies de matériau et de réduction de l’impact environnemental. Les possibilités supplémentaires d’allègement sont maintenant en place et l’opportunité offerte par l’utilisation de r-PET est également en cours d’évaluation. «Nous nous engageons dans une voie de développement durable en allant au-delà des mesures d’allègement. Nous sommes à la fois conscients du potentiel du r-PET et convaincus du statut de pionnier de Sidel dans ce domaine», a déclaré Andrey Dribny, PDG d’IFFCO Group – Culinary