L’IFT19 vient de se clôturer à la Nouvelles Orléans. Cet événement rassemble la plus grande collection de fournisseurs d’ingrédients alimentaires, de sécurité et de qualité des aliments, de technologies, d’équipements, de transformation et de conditionnement, réunis sous un même toit pour découvrir les dernières avancées agroalimentaires.
Parmi elles, Le chanvre, les plantes, les racines et le collagène font partie des tendances à suivre dans le secteur des ingrédients de l’agroalimentaire.
Place au chanvre pour les protéines
Victory Hemp Foods annonce deux nouveaux ingrédients de chanvre hautement fonctionnels et brevetés qui résolvent les problèmes des formulateurs dans une vaste gamme d’applications: Vempel Hemp ProteinTM et l’huile de chanvre Victory ONETM.
«Ces deux ingrédients offrent les valeurs nutritionnelle du chanvre tout en offrant une saveur neutre et des caractéristiques de formulation uniques. Les graines de chanvre fournissent des protéines complètes, des acides gras sains et des minéraux à des niveaux exceptionnellement élevés» explique le fournisseur.
V-70 Hemp ProteinTM est une protéine de chanvre qui se veut révolutionnaire au goût neutre et de couleur blanche. Grâce à son goût neutre, il ne nécessite pas d’agent masquant les arômes. La haute capacité de liaison à l’eau de la protéine de chanvre V-70 aide également les nouvelles recettes à obtenir de meilleurs résultats avec une liste d’ingrédients plus courte. Le V-70 contient 70% de protéines et contient les 9 acides aminés essentiels. Il est riche en Edestin, la protéine primaire facilement digestible des blancs d’œufs.
Les 12% de matières grasses sont riches en acides gras polyinsaturés oméga-3. V-70 présente également au moins 25% de la RDA pour le fer, le magnésium et le zinc par once.
L’huile Victory ONETM Hemp Heart est une huile de couleur claire, douce et parfumée à la noisette, comparable à la saveur des pignons de pin qui présente le même profil en acides gras que l’huile de chanvre pressée à froid. La saveur légère et neutre permet à Victory ONETM d’être utilisé dans des produits allant des crèmes glacées aux produits de soin de la peau et aux huiles de CBD. L’huile de coeur de chanvre Victory ONETM offre le ratio idéal d’acides gras oméga 6 à oméga 3 de 3: 1.
Epaississant à base de plantes
Bioriginal présente XanFlax, un agent épaississant à base de plantes. Alors que la demande de produits sans étiquette, à base de plantes et sans produits croissants continue de croître, les fabricants de produits alimentaires doivent trouver une solution simple.
XanFlax est l’option qui permettra aux formulateurs de répondre aux besoins et aux souhaits alimentaires changeants des consommateurs, sans pour autant sacrifier la saveur ou la qualité. XanFlax est un agent épaississant naturel qui peut être utilisé comme substitut non-OGM de la gomme de xanthane dans diverses applications alimentaires.
En tant qu’option végétalienne et sans étiquette, propre et sans gluten, XanFlax s’ajoute aux smoothies, à la cuisson au four et à de nombreuses autres applications de cuisson.
Exploitant le pouvoir des polysaccharides hydrosolubles (hydrocolloïdes) dérivés uniquement de la farine de lin, XanFlax a un profil nutritionnel favorable et constitue une excellente source d’acide oméga-3 alpha-linoléique, de composés phytochimiques et de fibres alimentaires.
La fibre de chicorée prébiotique
Le fabricant d’ingrédients fonctionnels Beneo se concentre sur la fibre de racine de chicorée prébiotique pour la santé digestive. Les consommateurs manifestent un grand intérêt pour le microbiome intestinal en tant que contributeur au bien-être général.
Selon une enquête menée par Health Focus International en 2018, près de 7 consommateurs américains sur 10 sont affectés par des problèmes de digestion ou préoccupés par leur santé. L’enquête a également révélé que 1 consommateur américain sur 3 est très ou extrêmement intéressé par le microbiome intestinal.
«La santé digestive reste une tendance clé aux États-Unis, les consommateurs étant de plus en plus intéressés par le microbiome et par l’impact d’un tube digestif sain sur l’ensemble du corps. Les fibres prébiotiques naturelles de Beneo offrent aux consommateurs des ingrédients savoureux qui contribuent efficacement à la santé de la digestion en nourrissant le microbiome. La fibre de racine de chicorée provient d’un processus purement naturel et répond donc aux attentes des consommateurs », a déclaré Jon Peters, président de Beneo.
Selon l’association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques (ISAPP), l’inuline et l’oligofructose de BENEO sont deux des trois prébiotiques éprouvés, basés sur des plantes et solidement établis grâce à des études cliniques.
Ils favorisent naturellement la santé digestive car ils «nourrissent» le microbiome de sorte que les bactéries bénéfiques puissent se développer de manière sélective et favoriser la santé de leur hôte. L’inuline et l’oligofructose de Beneo sont obtenus à partir de racine de chicorée via une extraction douce à l’eau chaude.
Ce processus de production naturel les distingue clairement des autres fibres rendues non digestibles par des modifications chimiques et enzymatiques. Il s’agit de la «fibre de maïs soluble» (qui n’est de loin pas une fibre naturelle issue du maïs comme son nom l’indique) ou de l’additif alimentaire «polydextrose», qui nécessitent tous un traitement chimique.
Du collagène dans les chips
Les tout premiers chips à haute valeur protéique contenant du collagène devraient arriver sur le marché américain. En effet, Zumbro River Brand, a mis au point et fabriqué avec succès des chips Z-Crisps à 60% de protéines et de collagène.
Ce nouveau produit croustillant contient 25% de collagène et a été conçu pour offrir du croquant riche en protéines pour les barres nutritionnelles.
L’entreprise vante le collagène pour «ses avantages pour la santé des articulations et la texture de la peau», un ingrédient « très attrayant » pour le marché des barres qui n’était pas disponible auparavant sous une forme croustillante pratique et agréable.
Le collagène utilisé dans les protéines Z-Crisps à 60% de protéine de pois / collagène est traité à l’aide d’enzymes pour produire de petites chaînes de collagène (peptides) qui seraient plus facilement digérées et absorbées par le corps.
Une demande de brevet provisoire a été déposée pour ce produit croustillant contenant du collagène riche en protéines, ainsi que pour le procédé d’extrusion utilisé pour produire ces produits contenant du collagène.
Les ingrédients de ce produit sont les protéines de pois, le collagène, la farine de riz, l’amidon de tapioca, le carbonate de calcium et les mono glycérides.