L’équipe Epeire 3D, fabricant français d’imprimantes 3D à granulés présente son imprimante Epeire T- 600 à tête polymère en fonctionnement, ainsi que différentes pièces imprimées en élastomère.
Issues d’une démarche de R&D à destination de l’industrie et reposant sur des avancées technologiques majeures, les imprimantes Epeire-T Industries sont en train de de surprendre le monde de l’impression 3D : l’utilisation directe des granulés offre une liberté inégalée dans l’exploitation de matériaux normés, disponibles et non propriétaires, et permet de réduire le temps de mise sur le marché et le coût des pièces produites. Les imprimantes Epeire T-Industries sont conçues et fabriquées dans les Hauts-de-France avec des composants français et européens de haute qualité pour garantir leur fiabilité dans le cadre d’un usage intensif. L’équipe d’Epeire 3D qui compte aujourd’hui 6 collaborateurs, a émis 5 brevets mondiaux majeurs et a lancé une gamme de 3 imprimantes 3D FFD (Fused Feedstock Deposition : impression 3D par extrusion et dépose couche par couche de matière première). Elles sont respectivement dédiées aux polymères (plastiques), aux céramiques et aux métaux MIM dont le Titane, l’Inox ou encore le cuivre.
Les imprimantes Epeire T-Industries autorisent la mise en place d’un mode de production industriel de petites et moyennes séries à la fois fiable et économique sur la base de la fabrication additive à granulés. En terme de réduction du coût de production de pièces, cela représente une économie de prix des matières estimée de 55% à 95% par l’utilisation directe de granulés.
Les Epeire T-Industries sont alimentées directement par des granulés, sans transformation intermédiaire. Elles respectent les caractéristiques techniques, mécaniques et chimiques des granulés de matériaux normés et disponibles auprès de fabricants et fournisseurs internationaux reconnus. Le délai de mise sur le marché des pièces produites et les coûts associés sont ainsi réduits significativement.