Site icon Agro Media

Industrie agroalimentaire : Blédina et MCI poursuivent leur engagement en faveur des « fluides verts »

Blédina, société du groupe Danone, a souhaité remplacer la production frigorifique de son site de Brive, plus grande usine d’aliments infantiles en Europe et s’est tourné vers MCI pour les accompagner.

 

Blédina, société du groupe Danone, a souhaité remplacer la production frigorifique de son site de Brive, plus grande usine d’aliments infantiles en Europe et s’est tourné vers MCI pour les accompagner notamment dans le choix de solutions performantes et dont l’impact sur l’environnement est réduit.

Blédina, société du groupe Danone, s’est fixé comme ambition d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. C’est dans cet esprit et en tenant compte des enjeux actuels que la société a souhaité remplacer les groupes froids de son usine de Brive, pour répondre à des besoins de réglementation mais également de respect de l’environnement. Particulièrement engagé, Blédina apporte une attention particulière à son impact sur l’environnement, que ce soit dans son processus de fabrication que dans ses produits.

Encourager la filière durable

Après avoir réduit son empreinte carbone de 37% entre 2007 et 2013, Blédina renforce ses engagements avec un objectif de réduction de 50% à 2020. Certifié ISO 40001 et ISO 50001, Blédina se démarque aussi dans son choix minutieux de matières premières en encourageant l’agriculture durable et locale pour sa production quotidienne de 800 000 pots alimentaires. Autant d’initiatives qui témoignent de son engagement, bien au-delà de la réglementation à laquelle Blédina est soumis. Blédina fait le choix des « fluides verts » Initialement au R22, Blédina a souhaité remplacer l’ensemble de sa production frigorifique et s’est tourné vers MCI pour en assurer la réalisation. Du fait d’un timing particulièrement limité l’alternative du CO2 transcritique a rapidement été abandonnée. Blédina s’est alors tourné vers le Greenway Neo, produit Climalife spécialiste des fluides frigorigènes, et le CO2, qui sont tous deux à faible impact sur l’environnement. MCI a alors mis en place :

Diminuer l’empreinte carbone

Le choix du Greenway Neo et du CO2, des alternatives au traditionnel NH3 Le Greenway Neo et le CO2 se démarquent des autres fluides par leurs faibles impacts sur l’environnement diminuant alors l’empreinte carbone des productions frigorifiques. Ils ont tous deux également l’avantage de concéder des économies lors de l’installation grâce à la compacité des installations, notamment les diamètres de tuyauteries qui sont réduits. Le Greenway Neo a la particularité d’être un caloporteur issu de matières premières renouvelables d’origine végétale, que l’on retrouve en réfrigération commerciale, en réfrigération industrielle et en conditionnement de l’air. Le Greenway Neo et le CO2 apparaissent alors comme des solutions performantes et des alternatives économiques aux traditionnels fluides tout en préservant l’environnement. « Ce fut un challenge avec un planning très ambitieux, des solutions innovatrices et une usine agro-alimentaire en production. MCI a su nous convaincre grâce à leur implication et leur engagement dans le projet. Durant la phase des travaux nous avons grandement apprécié la réactivité et la capacité d’adaptation de MCI. Nous n’hésiterons pas à faire appel à leurs compétences pour nos futurs projets. » Déclare Nicolas TOMAZ, Responsable technique en charge de la réfrigération à Blédina.

Quitter la version mobile