La citrouille symbolise Halloween ou encore Thanksgiving outre-Atlantique. Aujourd’hui, le légume davantage propre aux soupes, s’invite dans les plats préparés, les gâteaux et même le café prêt-à-boire. L’industrie alimentaire s’est entichée de la citrouille et la réhabilite… à quelques jours d’Halloween.
La citrouille revient et sous des formes originales ! En effet, la première enseigne d’agroalimentaire à l’avoir remise au goût du jour n’est autre la chaîne de café star : Starbucks. Son Starbucks Pumpkin Spice Latte, un café… à la citrouille et son Dunkin Donuts, un beignet, lui aussi, à la citrouille cartonnent cet automne et prouve que l’engouement pour ce légume ne fait que commencer.
La citrouille : ce légume qu’on dépoussière
De Kraft qui propose son gâteau « à quatre étages » à la citrouille, à la marque grecque Chobani, qui commercialise son yaourt à la citrouille et aux épices, en passant par la bière à la citrouille des brasseries St-Ambroise, le légumes, jadis boudé revient en force. D’autres jus, sans alcool, rappellent Harry Potter et séduisent les plus jeunes, c’est le cas de la marque « Pumpkin » qui signifie littéralement… citrouille et qui surfe sur la déferlante autour du jeune sorcier, héros de la saga de J.K. Rowling.
Le légume, appartenant à la famille des cucurbitacées, était très consommé au moyen-âge. Alors « Jack-o’-lantern » ou velouté, chacun le prépare à sa façon pour Halloween !