Sur fond de « guerre des prix » dans la grande distribution française, Auchan et Système U ont annoncé la mise en place d’une alliance pour acheter des produits communs. L’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) a immédiatement réagi à cette annonce et à évoquer son inquiétude.
L’annonce du rapprochement des cellules d’achat d’Auchan et Système U ne fait pas que des heureux. L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) a pris sa plus belle plume pour dénoncer cette union et surtout, faire part de son inquiétude.
La grande distribution française est prise dans une véritable « guerre des prix » qui n’est pas sans conséquence sur l’ensemble des activités des enseignes : emplois, salaires, conditions de travail…
Le spectre de la « guerre des prix »
L’ensemble des protagonistes du dossier « guerre des prix » avaient été reçus par Arnaud Montebourg en juillet, alors encore patron de Bercy, à l’issue de la réunion : statu quo. Alors que les agriculteurs et les industriels de l’agroalimentaire dénonçaient les destructions d’emplois dans les filières en cas de poursuite des baisses de prix dans les supermarchés, les distributeurs, eux, martelaient toujours plus fort, qu’on ne peut pas imposer des hausses de prix aux consommateurs, moins encore en période de crise.
Cette fois, l’ANIA tire la sonnette d’alarme : « Nous appréhendons que les grands perdants de cette nouvelle donne ne soient les fournisseurs de la grande distribution, les milliers d’entreprises agroalimentaires dont neuf sur dix sont des PME. En jouant sur les volumes, l’alliance Système U-Auchan, risque d’intensifier la guerre des prix que nous subissons déjà (…) ».
Le gouvernement est attendu au tournant. Quelle sera sa position ?