L’aventure a commencé en novembre 2014 pour le groupe laitier français qui voulait acquérir la société égyptienne Arab Dairy pour 66 livres par action. Face à d’autres groupes intéressés, la tentative d’OPA s’est soldée par un un échec pour le français.
A la mi-novembre, le spécialiste français du lait, Lactalis, veut acquérir une société égyptienne, Arab Dairy et pour cela, le groupe n’hésite pas à lancer une OPA avec une offre d’achat de 66 livres égyptiennes par action (selon l’Egyptian Exchange), une offre honnête… qui n’aura pas suffi à convaincre les actionnaires.
En effet, le groupe Lactalis nous a fait savoir ce week-end qu’il avait échoué dans sa tentative d’OPA sur Arab Dairy, connu et réputé pour ses produits en Afrique du Nord et qui aurait pu ouvrir une porte à Lactalis pour tenter de s’imposer dans cette zone du monde et booster sa croissance externe.
Des concurrents trop forts ?
Lactalis n’était pas la seule entreprise en lice. Le saoudien Arrow Food Distribution qui avait fait une offre à 57 livres égyptiennes par actions. L’idée étant d’acquérir 51% des parts d’Arab Dairy. Mais il y avait aussi le titan Pioneers Holding for Financial Services qui, plus gourmand, voulait acquérir 61,7% des parts de la société à… 56 livres égyptiennes l’action. Et même si la somme proposée par action était alors plus faible que celle proposée par Lactalis, c’est lui qui a remporté la mise. Jugé plus sérieux que le français qui a échoué mais qui n’est pas découragé pour autant.