La startup nancéienne C&DAC, spécialisée dans la formulation d’ingrédients alimentaires, annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros. Ce financement provient de Yeast, en partenariat avec le groupe ILP et Alsace Business Angels, et vise à accélérer le développement de farines à base de légumineuses fermentées, destinées aux industries végétales.
Face à l’essor des alternatives végétales, estimé à 50 millions de dollars en 2024 et prédit à doubler d’ici 2031, C&DAC répond aux besoins croissants des consommateurs soucieux de santé et de durabilité. La startup, après deux ans de recherche, prévoit de démarrer la pré-industrialisation de son procédé en 2024. « Ce financement nous permettra de réaliser nos premières productions et de construire un démonstrateur pour transformer plusieurs centaines de tonnes de légumineuses d’ici fin 2025 », déclare Élise Bourcier, fondatrice de C&DAC.
Grâce à la fermentation, ces farines améliorent le goût et la digestibilité des légumineuses, un défi majeur pour ce type d’ingrédients. C&DAC valorise également la filière locale en utilisant des légumineuses comme la féverole, cultivée dans le Grand Est, contribuant à la régénération des sols et à une alimentation plus durable.