La promotion 2023 du French Tech Next40/120 vient d’être dévoilée. Innnovafeed, Ynsect et Myditek font partie de cette nouvelle promotion pour la partie “Développement d’une alimentation plus durable”. En effet, la technologie unique d’Innovafeed permet de reproduire le cycle naturel de l’insecte à grande échelle dans des conditions maîtrisées et optimisées 3 000 capteurs permettent d’optimiser à chaque instant les conditions d’élevage des larves et l’utilisation d’intelligence artificielle permet de limiter les interventions humaines dans l’élevage : des robots permettent ainsi de récupérer et compter automatiquement les 20 000 œufs pondus chaque seconde. Innovafeed entend ainsi remettre l’insecte au cœur de la chaîne alimentaire. Myditech propose une offre digitale complète d’optimisation des processus et des systèmes de productions agricoles et piscicoles et Ynsect est devenu leader mondial de la production d’ingrédients à base d’insectes pour l’alimentation des animaux, des êtres humains et des plantes.
La Mission French Tech accompagne les start-up les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec ses premiers programmes sectoriels : Green20, Agri20, Health20 et DeepNum20. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France.
La promotion 2023 du French Tech Next40/120 vient d’être dévoilée avec une part croissante de start-ups retenues qui participent au renforcement de l’excellence technologique et la réindustrialisation de la France. Avec leurs innovations de rupture et leur ambition, elles contribuent très concrètement à l’atteinte des objectifs de France 2030 fixés par le président de la République en octobre 2021. Avec plus de 1 500 projets financés depuis octobre 2021, pour un total de 11Mds€, France 2030 représente un fabuleux vivier pour les prochaines promotions du French Tech Next40/120. Sur chacun des 10 objectifs du plan, de l’hydrogène aux petits réacteurs nucléaires en passant par l’aviation bas-carbone.
La transition numérique des entreprises est devenue un enjeu structurant pour l’ensemble des entreprises. Les start-up de la French Tech proposent un nombre croissant de solutions pour les grands groupes, les ETI, les PME et les TPE, dans tous les domaines : gestion financière, gestion des ressources humaines, politique RSE, marketing, santé, logistique, distribution.
«Cette promotion du French Tech Next40/120 est une promotion particulière. C’est en premier lieu la promotion d’une année symbolique : celle des 10 ans de La French Tech (…). L’écosystème s’est aussi déployé dans de nouveaux secteurs, passant du tout numérique à la création de plus en plus de start- up industrielles, qui déploient des solutions nouvelles, notamment pour faire face aux défis de de la transition écologique. La promotion 2023 du French Tech Next 40/120 reflète ces évolutions. Elle fera également date pour avoir été la première à intégrer des engagements sociaux et environnementaux. (…). En 2023, et pour la première fois, nous avons voulu aller plus loin en demandant à l’ensemble des start- up lauréates du programme de s’engager en faveur de l’environnement de la parité et de l’inclusion. L’écosystème de la French Tech représente une part importante de l’économie de demain, et à ce titre, il se doit d’autant plus d’être exemplaire, sous l’impulsion de ses leaders» a déclaré Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech.
Des locomotives vertes et industrielles qui recrutent partout en France
La French Tech compte un nombre croissant d’entreprises qui s’appuient sur la technologie pour développer un projet industriel et construire des usines. Ces start-up contribuent à la réindustrialisation de la France avec une industrie plus propre et décarbonée. Cette dynamique se traduit par un nombre croissant d’usines réalisées ou en construction, avec une forte dynamique de recrutement comme Innovafeed, dans les Hauts-de-France également, qui prévoit de créer 50 emplois en 2023, notamment des électromécaniciens, opérateurs de production, des ingénieurs process industriel et ingénieurs R&D ; Les entreprises de la GreenTech en particulier ont créé 4 300 emplois en 2022, ce qui en fait de ce secteur le plus dynamique en nombre de recrutements. Au total, les entreprises du French Tech Next40/120 représentent 47 800 emplois, soit une hausse de 5,8% sur un an, et plus de 70% depuis 2020.
Les start-up du French Tech Next40/120 sont en première ligne pour investir les marchés internationaux. Ainsi, la quasi-totalité des entreprises de la promotion 2022 disposaient d’une présence commerciale à l’international et près de 70% d’entre-elles avaient au moins une implantation physique à l’étranger. Signe de la montée en maturité de l’écosystème French Tech, les start-up du French Tech Next40/120 ont fait preuve d’un fort dynamisme à l’international et ont multiplié les rachats d’entreprises leur permettant de se développer sur de nouveaux marchés. Ces opérations de croissance externe sont aussi d’une ampleur sans précédent, avec un nombre croissant de start-up rachetant des concurrents directs dans des marchés bien établis, en particulier en Allemagne et aux États-Unis comme l’acquisition par Ynsect de Jord Producers aux Etats-Unis pour accélérer son expansion sur ce marche
Fort de ses 3 premières éditions, le programme French Tech Next40/120 s’est enrichi d’année en année. Pour 93% des start-up accompagnées en 2022, il a constitué un atout pour le développement de leur activité. En intégrant la sélection 2023, les start-up bénéficieront de cet accompagnement quotidien et sur-mesure pour une durée de un an. Le programme mis en place a pour objectif d’apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires. Cet accompagnement se décompose en quatre volets : Un start-up manager dédié, 2/ Une visibilité renforcée ; Un accompagnement spécifique sur les enjeux réglementaire ; Des événements de partages d’expériences et d’apports d’expertises.