Le cru 2019 des M.A.D.E. Awards (19 et 20 mars à Paris) présentera cette année, non pas quatre mais cinq innovations par catégorie ! Ainsi, cette année, 162 innovations de 89 entreprises étaient en lice (vs. 142 innovations de 70 sociétés en 2018) dans l’une des six catégories : Innovation de recette/formulation/ingrédients ; Innovation dans la technologie/le process ; Innovation de packaging ; Innovation de rupture ; Innovation marketing/positionnement/story telling et Open innovation/co-création.
Les innovations reflètent les nouvelles attentes des consommateurs sur un panel de thèmes aussi divers que clean label, praticité, originalité, plaisir ou santé. Le végétal, le local et le développement durable sont à l’honneur avec des produits qui restent gourmands et pratiques.
Catégorie Innovation de Recette / Formulation / Ingrédients
Brioches Fonteneau – brioche aux graines et farines Complètes Brioche de 400 g aux Graines de Chia, Quinoa rouge, Millet et farines complètes d’avoine, de seigle, d’épeautre et d’orge maltée.
Lauréat catégorie Innovation dans la Technologie / Process:
Segafredo Zanetti – la San Marco v6 (machine espresso a leviers) Machine LEVA V6 : la seule machine au monde où 2 baristas peuvent travailler en même temps sur la machine en face à face (3 leviers sur le côté droits + 3 sur le côté gauche).
Lauréat catégorie Innovation de Rupture
Carrés Futés, Carrés de Légumes à cuisiner, 100% naturels. Les carrés sont composés de légumes, d’un peu de beurre de cacao, et c’est tout ! Sans exhausteur de goût, sans arôme, sans sel ajouté, sans additif, les Carrés Futés s’utilisent râpés ou fondus pour apporter du goût dans toutes les préparations du quotidien.
Lauréat catégorie Innovation de Packaging
Tetra Pak avec Tetra Top. Le Tetra Top 50 cl de Tetra Pak constitue une véritable innovation dans le monde de l’emballage par la modernité de son design et en constituant une nouvelle alternative respectueuse de l’environnement. Particulièrement innovant sur la consommation nomade, cet emballage est composé à 82% de matériaux renouvelables.
Lauréats catégorie Innovation Marketing / Positionnement / Story Telling
Culture miel – miel de fleurs de france 250 g C’est qui le patron. Ce miel de France suit le concept créé par Laurent Pasquier et Nicolas Chabannes, fondateurs de la Marque du Consommateur. Ce miel a été fabriqué selon le cahier des charges élaboré par les consommateurs puis commercialisé au juste prix pour le producteur.
Lauréats catégorie Open Innovation / Co-Création
Pâtisserie Fabié : le configurateur de desserts Fabié. La Pâtisserie FABIÉ innove avec cet outil unique dans le secteur agro-alimentaire BtoB international. Le principe est de mettre en ligne, et à disposition de nos clients et prospects un configurateur de tartes.
Prix de l’excellence
Le Best of M.A.D.E. a gratifié la plus belle innovation parmi les lauréates : Carrés Futés.