Ces trois acteurs clés de l’écosystème Recherche et Innovation dans le domaine agricole et agroalimentaire ont signé un accord cadre dont l’objectif est de renforcer leur vision stratégique commune, à l’échelle territoriale, nationale et européenne et à consolider leurs synergies sur le terrain. C’est le premier accord qu’INRAE signe avec des pôles de compétitivité.
Mobiliser et orienter les moyens en faveur de l’innovation
Forts de leur ancrage territorial et d’une même ambition européenne, les trois acteurs renforcent leur collaboration autour d’un plan d’action commun pour mobiliser et orienter les moyens en faveur de l’innovation. Il s’agit ainsi d’accompagner les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine d’une part, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie d’autre part, à relever les défis du programme France 2030.
A l’initiative d’Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial, INRAE et ces deux Pôles ont ainsi souhaité mettre en place un cadre de concertation global répondant à 3 objectifs stratégiques : Détecter via les pôles les besoins d’innovation du marché notamment auprès des PME des territoires des Pôles et les traduire en sujet de recherche pour INRAE ; Faciliter via les pôles le transfert des résultats issus de la recherche menée par INRAE vers les entreprises et plus particulièrement vers les PME et/ou ETI et sensibiliser les chercheurs au monde de l’entreprise et les entrepreneurs au monde de la recherche, en organisant des rencontres.
Mise en place d’un plan d’action opérationnel
Ces priorités se traduisent en un plan d’action opérationnel parmi lesquelles le partage régulier d’une réflexion stratégique entre les partenaires afin de bien œuvrer à l’efficacité des actions entre recherche, développement puis innovation, notamment dans les PME ; Et la co-organisation régulière de « J-Tech » (colloques scientifiques permettant de faire l’état de l’art de questions de recherche), et de webinaires (conférence synthétique online permettant d’éclairer l’apport de résultats de recherche ou de technologies particulières) permettront de mettre en regard l’offre de recherche INRAE avec les besoins des marchés. Ces animations pourront mobiliser les instituts Carnot auxquels contribue INRAE. Il sera également question de l’organisation de visites des laboratoires implantés dans les territoires prioritaires des Pôles faciliteront le bon référencement des compétences de recherche et la connaissance interpersonnelle entre les équipes INRAE et celles des Pôles, facteur clé de succès d’une collaboration effective ; L’analyse et le positionnement commun sur des appels à projets Horizon Europe, pour financer des dispositifs servant la maturation, la démonstration et le déploiement de solutions innovantes dans les territoires prioritaires pour les Pôles.