Inspection et détection : 3 solutions à découvrir au CFIA
La rédaction
Détecter des contaminants pouvant s’introduire dans les emballages et conditionnements pré-emballés ou vrac comme les barquettes thermoformées, les sacs en plastique, les sachets, les pochettes en aluminium, les étuis en carton etc, est primordiale dans l’agroalimentaire. Les équipements ne cessent de s’améliorer et d’évoluer. Présentés au CFIA de Rennes qui se tient actuellement à Rennes, voici parmi eux, trois solutions proposées aux industriels.
L’IX-PD, une nouvelle technologie par rayons X : Véritable changement dans les systèmes d’inspection par rayons X, l’IX-PD d’Ishida est capable de détecter des corps étrangers de faible densité et de très petite taille avec une précision remarquable. Il possède une haute performance de détection même avec des produits qui se superposent ou qui sont inégaux. L’appareil à rayons X à double énergie de la série IX-PD à comptage de photons bénéficie d’un capteur supérieur et d’une technologie de traitement d’image améliorée pour offrir notre plus haute sensibilité et précision de détection de contaminants de corps étrangers à faible densité et minute. Cette technologie différencie avec une grande précision le produit des corps étrangers, réduisant ainsi le taux de détection imprécise. La sensibilité de détection est améliorée non seulement contre les corps étrangers de faible densité tels que les os de viande, mais également contre les corps étrangers minuscules tels que les fils en acier inoxydable. Il contribue à minimiser un oubli par inspection visuelle. Il réduit les défis classiques de détection de produits qui se chevauchent. Le chevauchement et le produit inégal sur le modèle conventionnel étaient difficiles à inspecter, mais peuvent maintenant être inspectés sans compromis. La nouvelle technologie de traitement d’image reconnaît la différence entre les aliments et les corps étrangers avec une grande précision. Il aide à réduire le taux de détection de « faux positifs »
Latechnologieinfrarougequi détectelesmoléculesdeCO2 : La solution de détection de micro-perforations en ligne LDS700-IoT d’Antares Vision Group est basée sur une application innovante de la spectroscopie infrarouge capable d’identifier de manière sélective, rapide et précise la présence de molécules cibles qui peuvent s’échapper de l’emballage, comme le CO² ou les molécules d’alcool utilisé pour la conservation des pâtisseries, par exemple. Pour les produits conditionnés sous Modified Atmosphere Packaging (MAP), le dioxyde de carbone CO², gaz souvent présent dans le mélange de conservation, est le marqueur indiquant la présence de la micro-perforation. Cette mesure est applicable en ligne sur 100% de la production et garantit à la fois la durée de conservation et la qualité de chaque emballage.
Le Dymond 80 se perfectionne : En avant-première du salon CFIA Rennes 2023, HTDS a annoncé la sortie d’une nouvelle version optimisée de son scanner RX « vedette » Dymond 80 pour la détection de contaminants dans les conditionnements pré-emballés ou vrac. Pour parfaire cet équipement, Dylog s’est engagé dans une démarche d’optimisation et d’amélioration afin de le rendre encore plus performant et avantageux pour les utilisateurs. Aussi, HTDS annonce la commercialisation effective de la nouvelle version du scanner Dymond 80. Solution compacte très performante, la nouvelle version du scanner offre désormais une vitesse d’inspection variable pouvant atteindre jusqu’à 100m/mn. Cette version optimisée apporte des possibilités d’inspection nouvelles pour les produits légers ne pouvant passer dans des rideaux de par leur poids ou leur forme. Particulièrement adapté pour le contrôle des produits en agroalimentaire, le scanner à rayons X DYMOND 80 est pourvu d’une unité d’inspection qui combine des performances de détection très élevées avec les logiciels puissants et intuitifs de dernière génération de Dylog.