Présentées au salon All4Pack 2022, voici 4 solutions performantes d’inspection visuelle adaptées au secteur de l’agroalimentaire.
La nouvelle station d’agrégation Top View. Avec son inédite caméra autofocus, capable de lire jusqu’à 100 datamatrix par couche à la fois, Top View fait la mise au point automatique sur une profondeur de champ de 400 mm. Antares Vision Group, leader italien dans la traçabilité, la protection de produits, l’inspection visuelle, les solutions de suivi et dans la gestionintelligente des données, a dévoilé sa nouvelle station Top View sur le salon All4Pack Emballage Paris, qui se tient à ParisNord Villepinte jusqu’au 24 novembre prochain. Polyvalente et dotée d’une performante caméra autofocus capable de lire jusqu’à 100 datamatrix par couche à la fois, Top View est une solution pour le processus d’agrégation dans la ligne d’emballage manuelle. Particulièrement adaptée à tout type de production emballée boites, bouteilles ou poches de perfusion… elle facilite le travail des opérateurs. Elle peut même être déplacée d’une ligne à l’autre grâce à ses roulettes en option ! Obligatoire en Chine, Russie, Emirats Arabes Unis…, l’agrégation permet de lutter efficacement contre la contrefaçon. Une caméra dotée d’un autofocus d’une profondeur de champ de 400 mm. Entièrement redessinée avec un accent particulier mis sur l’ergonomie, la nouvelle version de Top View est dotée d’une caméra haute résolution de 65 mégapixel, et d’un autofocus capable d’une profondeur de champ de 400 mm. Elle s’ajuste alors automatiquement et permet de lire chaque couche complète de boites ou bouteilles– jusqu’à 100 datamatrix par couche – à l’intérieur de la caisse pendant le processus d’agrégation.
Conçue pour maximiser la productivité dans les opérations manuelles d’encaissage, la nouvelle Top View effectue une lecture par le haut des codes Datamatrix des cartons ou des bouteilles lorsqu’ils sont placés dans une caisse ; La tête de vision est équipée d’un système de caméra haute résolution 65 mégapixels et d’un éclairage LED intégré pour lire chaque couche pendant la composition de la caisse. En fonction de la solution sélectionnée et grâce à son autofocus haute résolution, la tête de vision s’ajuste automatiquement en hauteur sur une plage de profondeur de caisse pouvant aller jusqu’à 400 mm.
Polyvalente, la station Top View peut être soit reliée àune ligne ou déplacée grâce à ses roulettes en option,ce qui permet d’agréger sur plusieurs lignes distinctes,grâce à une connection éthernet. Assortie d’une ou plusieurs imprimantes (à droite sur la photo ci-dessus),Top View peut identifier les caisses complètes des caisses incomplètes, par exemple. Les avantages de TopView Agrégation semi-automatique de cartons et de bouteilles, ainsi que des fardeaux et palettes Ajustement automatique de la tête pour la lecture de couches de caisses complètes, jusqu’à 80 par minutes Fenêtre de lecture multiple de 600 x 400 mm qui permet de lire jusqu’à 100 codes Datamatrix par couche en une seule fois, Design ergonomique, Transportable sur roulettes, en option. De son côté, le distributeur français de solutions d’inspection et détection haute technologie, HTDS, présente de nouvelles solutions d’inspection par vision.
Control Camera Plastic, un nouveau système d’inspection par vision pour les produits alimentaires sous emballage plastique. HTDS renforce ainsi son offre commerciale et propose désormais une gamme complète et innovante de solutions d’inspection par vision hautes performances.
La société a présenté lors du salon All4Pack 2022, le système d’inspection par caméra développé pour le contrôle des emballages plastiques contenant des produits alimentaires. Cette machine d’inspection autonome s’installe directement sur la ligne de production et permet de détecter les corps étrangers à l’intérieur des conteneurs en plastique qui peuvent être de formes et de tailles variables. Ainsi, cette nouvelle solution de contrôle produit est équipée d’un système de détection haute résolution qui permet l’inspection totale des produits emballés agroalimentaires, et ce, directement sur la chaîne de production.
La grande particularité de ce système innovant est d’utiliser jusqu’à 6 caméras haute résolution pour obtenir une inspection de qualité optimale avec un minimum de faux rejets. Au niveau technique, le système Control Camera Plastic offre la possibilité de mettre en œuvre des contrôles qui permettent l’inspection de nombreux aspects des produits finis : Contrôles de finition (Contrôle de la taille, ovalisation, discontinuité, coupures, dommages) ; inspection du fond (Trous éventuels, contaminations, forme et taille du point d’injection) ; et inspection des parois latérales (Contrôle de la taille, déformations, écrasements, dommages, taches, opacités). Outre une vitesse d’exécution qui s’adapte automatiquement en fonction de la tâche d’inspection demandée, le système de vision affiche une sensibilité de plus de 0.01 mm ainsi qu’une précision opérationnelle variable selon le type d’inspection et définissable après un test sur des échantillons réels.
Le Scanner RX Dylight S est une solution d’inspection automatique de dernière génération, développé par Dylog pour la détection de contaminants pouvant s’introduire dans les produits alimentaires. Distribuée en France par HTDS, cette unité d’inspection peut être installé facilement sur des convoyeurs droits existants. Dotée d’une conception innovante et compacte, le scanner RX Dylight S offre un accès et un remplacement facile de tous les composants principaux, de même que toutes ses surfaces internes sont accessibles et lavables. Avec le scanner RX Dylight S, HTDS apporte ainsi à ses clients une solution d’inspection “plug and play“ abordable et performante qui bénéfice de toutes les solutions techniques essentielles pour des performances inégalées. La conception compacte et innovante du scanner RX Dylight S lui permet de répondre aux normes toujours plus strictes imposées par les entreprises agroalimentaires. L’architecture matérielle unique du scanner RX Dylight S est associée à une nouvelle interface logicielle performante et intuitive qui allie convivialité avec un ensemble complet de fonctions. Le logiciel de détection de contaminants Dylog assure quant à lui un haut niveau de performance grâce à la nouvelle technologie de filtrage. Le traitement des images en parallèle fournit des visuels clairs, à fort niveau de contraste même à grande vitesse, et sans bruit. Ainsi, le scanner RX Dylight S offre une analyse non destructive qui, sans altérer la composition chimique ni les propriétés organoleptiques des produits, détecte les contaminants qu’ils contiennent tout en vérifiant leur intégrité et leur conformité, et ce, quel que soit le type de conditionnement. D’un point de vue technique, le système de refroidissement par air intégré au scanner RX Dylight S permet à la machine de fonctionner dans une large plage de température. La machine peut être contrôlée à distance et dispose d’un système de sécurité par mot de passe permettant de suivre l’activité de chaque opérateur. Les données de production et d’utilisation sont stockées de manière redondante pour permettre un très haut niveau de sécurité, tandis que l’accessibilité des données est proposée par des rapports automatiques faciles à lire.
Une solution d’inspection aux nouvelles fonctionnalités de pointe
La dernière version du scanner RX Dymond 80, une solution d’inspection automatique, performante et compacte pour la détection de contaminants dans les conditionnements pré-emballés ou vrac. RX Dymond 80 est un scanner compact et efficace qui établit de nouveaux standards de détection. Développé par Dylog et distribué en France par HTDS, le scanner à rayons X Dymond 80 a été conçu pour la détection des contaminants pouvant s’introduire dans les conditionnements pré-emballés ou vrac comme les barquettes thermoformées, les sacs en plastique, les sachets, les pochettes en aluminium, les étuis en carton, …
Particulièrement adapté pour le contrôle des produits en agroalimentaire, le scanner à rayons X Dymond 80 est pourvu d’une unité d’inspection qui combine des performances de détection très élevées avec les nouveaux logiciels puissants et intuitifs de Dylog. Solution compacte et très performante pouvant atteindre une vitesse d’inspection allant jusqu’à 70 m/mn, le scanner RX RX Dymond 80 offre à la fois fiabilité et ergonomie, et établit de nouveaux standards en matière de détection rayons X. Résultant de nombreuses collaborations avec les plus grands groupes alimentaires dans le monde entier, le nouveau scanner RX Dymond 80 est muni d’une interface homme/machine flexible et ergonomique pour une prise en main rapide et aisée.
Grâce au nouveau logiciel Lynceus développé par Dylog, le scanner RX Dymond 80 permet de détecter les variations les plus légères et de réaliser des détections de contaminants au plus haut niveau des capacités technologiques d’aujourd’hui. Avec ce scanner il est possible de réaliser des tests avec des contaminants virtuels par comparaison des performances en temps réel avec les performances requises des machines standard en utilisant une base de données virtuelle de contaminants. La technologie RX certifiée et non destructive du Dymond 80 est capable de détecter un large éventail de contaminants tels que le métal, le verre, la pierre, les os, les coquilles de fruits de mer, la céramique et certains plastiques (comme le PVC, Viton, …), à travers tout type d’emballages, quelle que soit la taille du produit analysé. En plus des fonctions de détection de produits non conformes, de produits manquants ou de corps étrangers déjà présentes dans la version précédente, la dernière version du scanner Dymond 80 intègre de nouvelles fonctionnalités de tout premier ordre : Vérification du poids ; Analyse multi-couche ; Inspection multi-ligne : Test avec contaminants virtuels ; Possibilité de mise en réseau… Enfin, une version double énergie du Dymond 80 est désormais disponible et permet la recherche de corps étrangers peu denses et plus sensibles dans certaines applications.