Tastewise, une startup du renseignement sur l’agroalimentaire reposant sur l’IA, propose des analyses en temps réel sur les goûts et les besoins alimentaires en constante évolution des consommateurs.
La plateforme Tastewise utilise l’apprentissage automatique pour calculer les tendances culinaires futures, permettant ainsi aux restaurants d’adapter, de servir et de commercialiser efficacement leurs offres aux niveaux local et national.
La plate-forme analyse des milliards de points de contact critiques avec les consommateurs d’aliments et de boissons afin de découvrir leurs interactions réelles avec la nourriture, notamment plus d’un milliard de photos de produits alimentaires partagées chaque mois, 153 000 menus de restaurants aux États-Unis et plus d’un million de recettes en ligne.
Identifier les opportunités de marché, les goûts et dépréciations
Tastewise travaille déjà avec des restaurants et des marques de produits alimentaires pour identifier les opportunités de marché, les goûts et dépréciations des consommateurs, les nouveaux ingrédients et pour répondre rapidement aux besoins en matière de tendances.
En coordination avec son lancement, Tastewise a publié un rapport sur les tendances de l’alimentation, accompagné d’une carte détaillant les principales opportunités en matière d’aliments de santé pour les restaurants physiques et virtuels dans chaque État. Faits saillants des principales tendances du rapport: Il existe une demande de 9 milliards de dollars pour des aliments sains dans les restaurants aux États-Unis.
Il existe un écart de 246% de la demande en aliments végétaliens à Boston, ce qui représente 41,9 millions de dollars. Denver a soif de nourriture liée au fitness, avec un écart de 325% de la demande non satisfaite, ce qui représente 33,5 millions de dollars.
San Antonio fait face à une demande non satisfaite de 767% pour des aliments fabriqués à la main, ce qui représente 362 M $. Philadelphie veut plus d’options organiques – avec un écart de 387% d’opportunités non comblées, ce qui représente 53 M $. Le spam musubi, la moelle osseuse, l’ubé et les truffes sont en train de devenir les piliers des menus américains. De 2017 à 2018, la fréquentation des restaurants a augmenté de 160%.
Fondée par Alon Chen, ancien dirigeant de Google, et Eyal Gaon, Tastewise fait son entrée sur la scène de l’alimentation alors que l’industrie, qui se chiffre à 5,75 milliards de dollars, subit un changement radical. Internet, les médias sociaux et le commerce électronique ont toujours joué un rôle majeur dans l’accélération et la démocratisation du secteur. La conscience culinaire accrue d’aujourd’hui a eu un impact considérable sur le régime alimentaire mondial, ses tendances associées et ses cycles de superaliments, rendant l’industrie plus dynamique que jamais.
Tandis que les consommateurs dictent les goûts, les restaurants et les marques de produits alimentaires ont du mal à identifier les nouvelles tendances et à satisfaire les appétits des clients. Alors que les menus des restaurants changent tous les deux ans, de nouveaux plats remplacent désormais les plats existants tous les deux mois.
Les méthodes classiques d’études obsolètes
Les méthodes classiques d’études de marché (groupes de discussion et questionnaires) ne permettent pas de saisir rapidement le volume et la profondeur des informations sur les aliments, ce qui empêche les restaurants et les entreprises de produits de grande consommation de répondre à la demande du marché. Tirant parti de l’apprentissage automatique, de l’analyse prédictive, de la vision par ordinateur et du traitement PNL, l’approche basée sur l’IA de Tastewise permet désormais à toute entreprise agroalimentaire de satisfaire ses clients en découvrant les dernières tendances tant au niveau local qu’au niveau national.