La section bovine d’Interbev s’est engagée à développer les signes officiels de qualité et notamment les Viandes de Bœuf Label Rouge. Une façon de proposer aux consommateurs des produits de haute qualité qui répondent à des attentes précises comme l’enracinement dans le terroir, le respect de l’animal et de l’environnement, l’assurance d’une production responsable et durable.
En lien avec Fil Rouge qui fédère les Organismes de Défense et de Gestion des Labels, Interveb a proposé à l’INAO (l’Institut National de l’Origine et de la Qualité) de faire évoluer les critères d’éligibilité au Label Rouge pour les viandes de bœuf. Cet engagement fort a vocation à mettre en lumière la qualité des produits issus de la filière française pour séduire les consommateurs et valoriser le travail des professionnels.
Parmi les nouvelles promesses des viandes de bœuf label rouge : l’autonomie alimentaire des élevages garantie à 80% minimum, assurant que l’herbe et les fourrages donnés aux animaux proviennent essentiellement de la ferme, une alimentation des animaux du troupeau sans OGM et sans huile de palme, l’absence de traitement antibiotique durant les 4 derniers mois de vie des animaux, une meilleure gestion de la douleur, l’intégration progressive d’un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage…
La filière s’est donné un objectif de développement ambitieux : passer de 3% à 40% de Viandes de Boeuf Label Rouge proposées aux consommateurs en 5 ans.