La pêche électrique, interdite en Europe en 1998, bénéficie de dérogations depuis 2007 à titre expérimental. La Commission de la pêche du Parlement européen s’est prononcée fin novembre en faveur d’un possible élargissement de la pêche électrique.
Différentes études scientifiques soulignent les impacts négatifs de cette technique sur la faune et les écosystèmes marins. Cette pratique de pêche est aussi décriée par nombre d’observateurs attentifs à la préservation de la ressource halieutique. Cela, sans compter les risques économiques et sociaux associés, soulignés par les pêcheurs artisans du pourtour de la Mer du Nord.
En tant que pêcheur responsable et par principe de précaution, Intermarché et Agromousquetaires s’interrogent sur l’élargissement de la pêche électrique, alors que l’expérimentation n’est pas terminée.
La flotte de pêche d’Agromousquetaires n’a jamais pratiqué la pêche électrique
Conscient que la traçabilité des techniques de pêche doit s’améliorer, Agromousquetaires met en place, en collaboration avec ses fournisseurs, un plan de progrès pour organiser cette traçabilité.
La traçabilité systématique des techniques de pêche permettra, de manière sûre, de retirer des approvisionnements les espèces pêchées selon des méthodes contestées.
Les Mousquetaires se sont lancés, il y a plus de 20 ans, dans la pêche – avec l’ambition d’un engagement exemplaire en faveur d’une pêche durable. Technique de pêche décriée, la pêche électrique ne s’inscrit pas dans cet engagement.