L’Intermarché d’Avignon (dans le Vaucluse), a été le théâtre d’un fâcheux malentendu dont le célèbre pot de pâte à tartiner au chocolat pour les enfants a fait l’objet. En effet, il se trouve que deux prix concernant le même pot de Nutella de 825 g ont été remarqués en magasin. Seul un bandeau bleu sur une partie des pots permettait au consommateur de faire la différence entre les deux produits de même poids, et donc de ne pas se faire avoir : l’un était affiché à 3,54 €, contre 3,80 € pour le second. L’explication d’Intermarché, immédiatement pris à partie par un client fort mécontent de découvrir le pot aux roses, n’est pas franchement convaincante.
Selon l’enseigne de grande distribution, il s’agirait en fait d’une « promotion » soi disant avantageuse pour les clients disposant d’une carte de fidélité. Manque de chance pour eux, la promotion concerne les produits à 3,80 €, et non ceux à 3,54 €. Nos confrères de « News » ont pu le constater en direct : le lendemain, l’erreur avait été « réparée », puisqu’il ne restait plus qu’un seul prix pour le pot, désormais à 3,80 € ! Un client, scandalisé, a préféré laisser le pot dans le rayon, estimant que, comme il l’avait payé 3,54 € la semaine précédente, il ne souhaitait pas se faire arnaquer par Intermarché. L’enseigne de grande distribution se défend en précisant que ce prix leur avait été imposé par la Centrale d’achat qui gère les approvisionnements. Et donc par conséquent, le prix de 3,54 € n’existe plus.
Pour Intermarché, « aucune arnaque à l’horizon ». Reste que le client mécontent attend toujours une réponse du siège social de l’enseigne, et qu’il n’a pas l’air de se satisfaire des explications fournies jusqu’alors par le magasin d’Avignon.