Trois ans après le lancement de son plan stratégique 2025 by InVivo, le premier groupe coopératif agricole français s’est profondément transformé. A ses objectifs d’alors : répondre à la demande croissante du système alimentaire mondial et créer encore plus de valeur sur tous les segments de la chaîne alimentaire, s’ajoutent de nouvelles ambitions : anticiper, comprendre et répondre à la consommation future et à ses nouveaux modes, sans jamais perdre de vue son ADN coopératif et son socle de valeurs.
Car en trois ans, la croissance de la demande alimentaire mondiale a connu une spectaculaire accélération. Et la production agricole devra encore augmenter de 70 % et doubler dans les pays en développement pour répondre à une demande de 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2050. Il faut donc imaginer de nouvelles solutions, concevoir de nouveaux produits et services, en s’appuyant sur la révolution digitale qui bouscule les codes et les marchés, afin d’être en capacité : d’accompagner l’agriculture française aussi bien au niveau local qu’à l’international, et de connecter les savoir-faire actuels et futurs de l’agriculture aux besoins et attentes des consommateurs.
InVivo Food&Tech : 5ème métier du groupe pour « Nourrir le Futur »
Ce sont les récents développements liés à sa transformation numérique qui ont décidé le Groupe InVivo à créer cette nouvelle filiale dédiée à l’innovation dans l’alimentation et aux technologies et usages digitaux, dont la philosophie est « Nourrir le Futur ». InVivo Food&Tech rejoint ainsi les 4 métiers existants du Groupe – Agriculture, Nutrition et Santé Animale, Distribution Grand Public et Vin – travaillera en synergie avec eux et mettra ses nouveaux savoir-faire à leur service et au service de nouveaux projets.
InVivo Food&Tech s’appuiera également sur InVivo Invest, le fonds d’amorçage du Groupe, et sur l’écosystème des pépinières InVivo – le Studio Agro Digital à Montpellier, la Pépinière InVivo Tech au siège de La Défense et la future Maison du Végétal à Reims – pour sélectionner et accompagner des pépites de la FoodTech française et mondiale. Thierry Blandinières, Directeur Général du Groupe InVivo, en résume la mission ainsi : « InVivo Food&Tech est la pépinière qui fera émerger les idées innovantes de l’alimentation du futur en apportant une vision 360° à la chaine alimentaire. InVivo Food&Tech renforcera la transversalité des métiers et fédèrera les coopératives membres de l’Union InVivo autour d’innovations disruptives et des nouvelles technologies, pour promouvoir une certaine « French Food Touch ». »
Les 4 univers d’InVivo Food&Tech :
• NewFood porte sur les nouvelles tendances de l’alimentation : nouveaux modes de consommation, nouveaux aliments et process, nouveaux ingrédients (protéines végétales, insectes, algues, …).
• Retail4Food accompagne la mise en marché des productions agricoles et agroalimentaires françaises localement et mondialement, en les valorisant grâce à des nouveaux concepts de distribution.
• UrbanFood participe à la création d’activités nouvelles pour l’agriculture destinées à nourrir les populations (notamment urbaines) en circuits courts.
• DigitalMarket mutualise les bonnes pratiques et développe les compétences en marketing digital au service des activités Food et des autres métiers du groupe sur la base des savoir-faire de la place de marché Ouifield. Cette plateforme digitale et marketing sera également disponible pour les sites des start-up du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire soutenues par InVivo.