Alors que 80% des français déclarent acheter des produits locaux et que 40% des consommateurs estiment qu’ils pourraient être plus incités à en consommer s’il y avait davantage de points de ventes disponibles, le groupe InVivo a lancé en 2014 son enseigne de distribution alimentaire de proximité, Frais d’Ici, qu’il entend développer aux côtés de l’enseigne Gamm vert.
Les consommateurs affirment de plus en plus leur attachement à leur région : ils veulent consommer des produits issus de leurs territoires et connaître leurs producteurs ainsi que leurs pratiques. Installées sur tout le territoire, les jardineries Gamm vert apportent leur contribution pour leur permettre de découvrir ou de redécouvrir, la diversité et l’authenticité gastronomique de leurs régions.
De nouvelles initiatives en matière de surgelés
Depuis près de 10 ans, Gamm vert met en place dans son réseau de jardineries des espaces « Les Sens du Terroir » proposant une large gamme de produits alimentaires issus du terroir. Confitures, biscuits, boissons, sirops… ce rayon, qui représente entre 5 et 10% des ventes d’un magasin, permet de diversifier son offre et d’attirer des clients tout au long de l’année.
Fort de ce succès, Gamm vert prend un temps d’avance et met en place un nouveau rayon de produits surgelés. Constitué d’une offre unique composée de produits 100% issus du terroir français et 100% élaborés en France, ce nouveau rayon, testé depuis septembre 2015, a vocation à se généraliser dans le réseau d’ici à 2017.
Développement de la ligne Frais d’Ici
Dans la lignée de ces deux initiatives, le développement de synergies entre Gamm vert et Frais d’Ici est en marche et offrira un relais de croissance supplémentaire aux deux enseignes. Concrètement, dès le printemps 2016, un nouveau magasin Frais d’Ici ouvrira ses portes à Auch, au sein du même bâtiment que le Gamm vert de la cité gersoise.
Une évolution majeure qui permettra d’enrichir l’approvisionnement des espaces alimentaires de Gamm vert et d’accélérer le déploiement de l’enseigne Frais d’Ici sur toute la France.
Autant d’initiatives qui donnent au marché de la jardinerie et de la distribution alimentaire de proximité une nouvelle dynamique. Un marché sur lequel les coopératives agricoles ont toute leur place.