Site icon Agro Media

Invivo se lance dans les pesticides génériques et le “big data”

Le groupe Invivo veut développer l'agriculture de précision au cours de trois à cinq prochaines années

Invivo ne manque pas d’ambition. Après avoir ouvert son premier supermarché en novembre dernier, le groupe coopératif a présenté nombre de nouveaux projets cette semaine.

Invivo, futur champion du “big data” agricole?

Le groupe va notamment se lancer dans l’agriculture de précision. Pour cela, il compte fusionner les données de ses 241 coopératives adhérentes au sein d’une même société spécialiste des systèmes d’information : Maferme-Néotic. En cartographiant les parcelles, Invivo veut ainsi améliorer la gestion des semences et des rendements de ses membres.

Afin de mettre ce plan à exécution, Invivo va investir entre 10 et 30 millions d’euros au cours de trois à cinq prochaines années pour le développement de la « smart agriculture ».

Invivo veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025

Mais Invivo veut également devenir un leader sur le segment des pesticides génériques, c’est-à-dire de produits élaborés à partir de molécules n’étant plus protégées par un brevet. Ces phytosanitaires devraient être commercialisés d’ici 2015 et seraient environ 20 % moins chers que les produits concurrents.

«Nous revenons sur un métier qui n’existait plus en France depuis Rhône-Poulenc, a expliqué Thierry Blandinières, le directeur général du groupe. Il n’y a pas d’autres grands acteurs sur ce marché en Europe pour le moment. Les grandes multinationales (Syngenta, Bayer, Monsanto…) ont désinvesti en recherche agricole sur ces marchés. Il y a donc beaucoup moins d’innovations qu’avant.»

Le but du groupe coopératif est de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2025.

Quitter la version mobile