En développant sa gamme avec le lancement d’un nouveau modèle, la QX-900 Flex, Ishida entend répondre à la demande du marché pour une solution qui se veut compacte et performante afin de maximiser le rendement, la capacité et la flexibilité des lignes de production de moyen à haut volume.
105 emballages par minute
Ishida n’a cessé d’investir dans le développement de sa gamme d’operculeuses de barquettes pour répondre à une demande mondiale constante en matière d’allongement de la durée de conservation, de réduction des déchets alimentaires et d’assurance qualité pour le consommateur, tout en garantissant une incidence minimale des matériaux d’emballage.
L’operculeuse QX-900 Flex d’Ishida fonctionne jusqu’à 15 cycles par minute avec un maximum de sept impressions, pour une vitesse maximale de 105 emballages par minute. Ce modèle convient aussi bien à l’operculage seul des barquettes qu’au conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP). Il peut traiter une grande variété de matériaux et de formats, notamment des barquettes en carton recyclé ou renouvelable et en mono plastique, ainsi que les dernières variantes de skinpack et de film sur carton.
«D’un encombrement réduit, la QX-900 est idéale comme machine autonome ou comme élément d’une ligne d’emballage entièrement intégrée, le contrôle et la synchronisation jusqu’à quatre systèmes de remplissage et d’un dépileur étant entièrement accessibles par l’unité de commande à distance (RCU) de la machine. Le contrôle minutieux de la sortie simplifie l’interface avec les installations en aval», explique Ishida. Une imprimante peut également être intégrée pour les codes de lot, les codes barres, les dates de production et de limite de vente, et les prix.
99 paramètres de produits individuels peuvent être enregistrés
Parmi les autres améliorations, citons un dispositif de déroulement de film qui accélère le changement des rouleaux, et un point de fixation central pour l’unité de commande à distance qui permet de la voir et de la faire fonctionner des deux côtés de la machine.
La QX-900 conserve tous les avantages reconnus de la gamme d’operculeuses de barquettes Ishida Flex, notamment un changement d’outil en dix minutes, avec un chariot d’outillage permettant d’effectuer le processus rapidement et en toute sécurité avec un seul opérateur. 99 paramètres de produits individuels peuvent être enregistrés dans l’unité de commande à distance pour une configuration rapide, ainsi que le contrôle des niveaux de vide et de gaz pour les barquettes MAP. La conception durable et hygiénique de la machine permet un lavage complet, et son système de courroie intelligent fait en sorte que les courroies peuvent être retirées rapidement et facilement pour les changements et le nettoyage. L’outillage peut être personnalisé pour répondre aux besoins individuels des clients, y compris la découpe du film à l’extérieur et à l’intérieur, ce qui permet une meilleure présentation de l’emballage, et l’incorporation de languettes d’ouverture.
La QX-900 peut également être intégrée à AirScan, système primé d’Ishida capable de détecter les fuites de CO2 dans des trous aussi petits que 0,25 mm dans les emballages MAP à des cadences pouvant atteindre 180 barquettes par minute. Ce système combiné d’operculeuse et d’AirScan offre aux fabricants de produits alimentaires une tranquillité d’esprit totale, garantissant des barquettes parfaitement scellées qui prolongent la durée de conservation et préservent la qualité du produit.
Parmi les options, citons le système de mélange et d’analyse des gaz, avec coupure automatique en cas de détection d’un mauvais mélange, et la fonction unique d’affectation de tête d’Ishida, qui permet d’isoler une impression en cours de production en cas de problème. La machine peut ainsi continuer à fonctionner jusqu’à ce qu’une réparation puisse être effectuée.