A l’heure où la santé est plus que jamais au cœur des attentes des français concernant leur alimentation (selon un sondage conduit par Opinion Way), l’entreprise française devient le 1er fabricant de pains et gâteaux industriels à apposer le Nutri-Score sur l’ensemble de ses produits. Depuis juin 2020, en effet 100% des produits Jacquet-Brossard sont désormais porteurs de l’affichage nutritionnel. Pour Jacquet-Brossard, cet engagement s’inscrit dans la continuité d’initiatives menées depuis plusieurs années en faveur du mieux manger, comme l’amélioration nutritionnelle de ses produits (réduction du sucre, du sel, augmentation des fibres…), la reformulation de ses recettes pour limiter l’utilisation d’additifs ou d’ingrédients controversés ou encore la mise en place d’un programme destiné à promouvoir les bons comportements en matière d’alimentation et d’activité physique auprès de ses 1 400 collaborateurs.
Plus de transparence
«Les consommateurs attendent aujourd’hui de la part des industriels plus de transparence, et des informations nutritionnelles plus lisibles et plus faciles à comprendre. Nos produis sont consommés chaque jour par des millions de français, nous avons un rôle important à jouer pour les aider à faire des choix éclairés. Pour autant, l’étiquetage nutritionnel ne remplace pas une réelle éducation. Celui-ci ne doit pas stigmatiser certains produits ni faire oublier l’importance de se faire plaisir au sein d’une alimentation variée et équilibrée», explique Rodolphe Millet, Directeur Général de Jacquet-Brossard.
Avec le déconfinement, Jacquet-Brossard a décidé d’interroger les Français sur leurs perceptions et attentes concernant l’industrie agroalimentaire. Il ressort de ce sondage (conduit par Opinion Way) que la crise sanitaire a agi comme un amplificateur des tendances déjà présentes en matière de consommation alimentaire. Ainsi ils expriment plus que jamais leurs préoccupations en matière d’impact de l’alimentation sur leur santé.
L’impact santé des aliments, l’un des critères d’achat
Après la crise, 69% des Français jugent que l’impact santé des aliments (informations nutritionnelles sur les packs, liste des ingrédients, absence de conservateurs/additifs) sera l’un des critères d’achats alimentaires les plus importants. Comme de nombreux autres métiers, la crise a mis en lumière l’utilité et la fiabilité de l’industrie agroalimentaire. Véritable maillon fort de la chaine alimentaire française et lien incontournable entre producteurs et distributeurs, elle a été au rendez-vous pour répondre aux attentes des Français, et doit poursuivre ses engagements : Plus de 80% des interrogés reconnaissent qu’elles leur ont permis de s’alimenter normalement, d’assurer l’approvisionnement dans les rayons et ont répondu aux contraintes du confinement. «Le challenge pour une entreprise comme la nôtre est de proposer aux Français des recettes ayant la meilleure composition possible tout en restant riches en saveurs et en respectant l’ADN de nos marques» précise Rodolphe Millet.