Jacquet a voulu un emballage « différenciant, novateur, refermable et réutilisable » pour son pain de mie sans croûte Carrément Mie. De fait, la société a choisi le sachet Cordogrip de Flexico, qui est en polyéthylène. Cet emballage est imprimé en flexographie sept couleurs et sa grande spécificité est son double cordonnet bicolore qui sert à refermer le sachet. Un pictogramme et une légende permettent d’informer les utilisateurs sur la façon d’utiliser ce double cordonnet. « Ce nouveau système d’ouverture/fermeture à volonté du sachet permet autant d’ouvertures et de fermetures que nécessaire, et la gestuelle est très ludique pour le consommateur », a expliqué Bernard De Lacaze, directeur marketing de Flexico, dans un communiqué. Il a ajouté : « il correspond bien à la volonté de Flexico d’innover dans le souci d’une meilleure praticité d’usage des emballages ».
De plus, le Cordogrip est adapté à une mécanisation à haute cadence et n’a pas nécessité de moidifications majeures du parc machines de Pain Jacquet. Le sachet peut rester debout et ainsi être rangé plus facilement en linéaire mais aussi chez soi. Le design du sachet a été réalisé par l’agence Pixelis.
Par ailleurs, Flexico a été nominé pour l’Oscar de l’Emballage 2011 dans la catégorie « Consommation alimentaire » pour ce sachet Cordogrip élaboré pour Jacquet.
Depuis le lancement de cette innovation en janvier 2011 en grandes surfaces, les ventes UC de la gamme Carrément Mie de Jacquet ont connu une progression très largement supérieure à celle de la catégorie.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de Flexico et Emballages Magazine (Arnaud Jadoul).